Rembrandt van Rijn, L’aveuglement de Samson, 1636, huile sur panneau.

Rembrandt van Rijn, L’aveuglement de Samson, 1636, huile sur panneau. 219,3 × 305 cm. Städel Museum, Francfort-sur-le-Main (1383). Photo : CC BY-SA 4,0 Städel Museum, Francfort-sur-le-Main

Pourquoi Rembrandt?

Mercredi 19 mai 2021,
18 h - 19 h 30
Cet événement est virtuel. Zoom

Jan Blanc a écrit l’article « Pourquoi Rembrandt? » pour le catalogue de l’exposition Rembrandt à Amsterdam. Cet article interroge les raisons pour lesquelles Rembrandt est devenu, après sa mort, l’un des peintres les plus célèbres de l’histoire de l’art. Écoutez l’échange entre Jan Blanc et Itay Sapir.

À propos des conférenciers :

Jan Blanc

Professeur d’histoire de l’art de la période moderne Université de Genève (Suisse)

Jan Blanc se concentre sur l’art et la théorie de l’art de la période moderne en Europe, dans la Hollande et la France du XVIIe siècle et l’Angleterre du XVIIIe siècle. Il a notamment travaillé sur l’atelier de Rembrandt (2006), et vient de publier un livre sur le siècle d’or néerlandais (2019) ainsi qu’une étude sur la stilleven (« nature morte ») (2020). Il publiera à l’automne 2021 un livre sur l’art néerlandais du début des temps modernes.

Itay Sapir

Professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Détenteur d’un doctorat de l’Université d’Amsterdam et de l’EHESS de Paris, Itay a été chercheur invité à la Freie Universität de Berlin durant l’année 2018-2019. Itay Sapir est spécialiste de l’art européen du XVe au XVIIe siècle.  Ses nombreuses publications portent sur des artistes tels que Le Caravage, Claude Lorrain et Jusepe de Ribera, ainsi que sur les liens entre la peinture d’un côté et la philosophie et la science de l’autre.

 

Cette conférence se déroule en français avec une interprétation simultanée en anglais.

Cet événement aura lieu à 18h HAE. Les places sont limitées.

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT SUR ZOOM

Mercredi 19 mai 2021,
18 h 00 - 19 h 30
Ajouter au calendrier