Rembrandt van Rijn, Héroïne de l’Ancien Testament, 1632/1633, huile sur toile

Rembrandt van Rijn, Héroïne de l’Ancien Testament (détail), 1632/1633, huile sur toile, 109,2 × 94,4 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 1953 (6089). Photo : MBAC

Rembrandt à Ottawa : Nouveau contexte, nouvelles perspectives

Jeudi 6 mai 2021, 18 h - 19 h 30
Cet événement est virtuel. Zoom

L’exposition Rembrandt à Amsterdam est la première à s’ouvrir au Musée depuis le début de la pandémie. Joignez-vous à l’équipe de conservateurs du Musée pour en savoir plus sur l’exposition et sur la façon dont elle a évolué pour inclure diverses perspectives.

À cet événement virtuel, vous entendrez :

Stephanie Dickey

Professeure et titulaire de la chaire Bader en art baroque du Nord, Université Queen’s, Conservatrice invitée pour Rembrandt à Amsterdam.

Stephanie Dickey a obtenu son doctorat à l’Université New York et enseigné à l’Université de l’Indiana avant de se joindre au corps professoral de Queen’s. Elle a agi comme auteure et éditrice de nombreuses publications sur Rembrandt et ses contemporains en plus d’avoir coécrit le catalogue de l’exposition Rembrandt à Amsterdam.

Erika Dolphin

Conservatrice principale par intérim, Dessins et estampes, Musée des beaux-arts du Canada

Erika Dolphin a pour champ d’expertise l’univers des peintures et œuvres sur papier européennes. Depuis ses débuts au Musée en 2002, elle a commissionné un vaste éventail d’expositions. Erika est la conservatrice de Le cosmos des collectionneurs. La Collection Meakins-McClaran, qui ouvrira ses portes en 2021, et elle est la commissaire organisatrice de Rembrandt à Amsterdam.

Greg Hill

Conservateur principal fonds Audain, Art autochtone, Musée des beaux-arts du Canada.

Artiste kanyen’kehaka du territoire des Six Nations de la rivière Grand, Greg Hill est le premier titulaire de la chaire Audain et le conservateur principal de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). À ce titre, il est responsable du collectionnement, de la présentation et de la reconnaissance de l’art autochtone au Musée. Il a agi comme commissaire de grandes rétrospectives consacrées à des artistes autochtones majeurs du Canada et également organisé une série d’expositions itinérantes sur l’art autochtone. 

Jonathan Shaughnessy

Conservateur associé, Art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada.   

En tant que conservateur du département d’art contemporain, Jonathan Shaughnessy a organisé de nombreuses expositions au Musée et écrit sur de nombreux artistes basés au Canada et à l’étranger. Il dirige actuellement le projet de la présentation du Canada à la Biennale de Venise 2022 mettant en vedette l’artiste Stan Douglas de Vancouver. Shaughnessy est également professeur auxiliaire au département des arts visuels de l’Université d’Ottawa et prépare actuellement son doctorat en médiations culturelles à l’Université Carleton, à Ottawa.

 

Cette conférence se déroule en anglais avec une interprétation simultanée en français. Sous-titrage codé en anglais disponible. 

Cet événement aura lieu à 18h HAE. Les places sont limitées.

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT SUR ZOOM

Jeudi 6 mai 2021, 18 h 00 - 19 h 30
Ajouter au calendrier