Photo de Stan Douglas.

Photo : Evaan Kheraj

Série de conférences d’artistes invités de la Fondation Stonecroft : Stan Douglas

Jeudi 6 octobre 2022
18 h HAE
Musée des beaux-arts du Canada Auditorium, retransmis en direct sur Zoom
380 Sussex Drive
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Soyez des nôtres à l’occasion de la septième conférence annuelle d’artistes invités de la Fondation Stonecroft, avec l’artiste canadien de renommée internationale Stan Douglas. Après une causerie au sujet de son œuvre — y compris sa représentation du Canada à la Biennale de Venise cette année — il y aura une période de questions du public.

Cette conférence est offerte par le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada.

En anglais, avec interprétation en français. Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement hybride. Vous pouvez assister à l'événement sur place, au Musée, ou regarder la diffusion en direct de votre domicile via Zoom. Pour réserver votre place, veuillez confirmer votre présence en vous inscrivant à l’avance. Le nombre de places est limité, et les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Inscription Zoom Inscription pour assister sur place

Si vous ratez la causerie en direct, l’enregistrement sera publié sur la chaîne YouTube du Musée quelques jours après la conférence.


Conférencier

Né à Vancouver en 1960, Stan Douglas est un artiste visuel qui habite et travaille actuellement à Vancouver et à Los Angeles. Ses films et ses photos font l’objet d’expositions internationales depuis le début des années 1980, notamment documenta IX, X et XI (1992, 1997 et 2002), ainsi que cinq éditions de la Biennale de Venise (1990, 2001, 2005, 2019 et 2022, en tant que représentant officiel du Canada). Un survol de ses œuvres, Stan Douglas : Mise en scène, a fait la tournée de l’Europe de 2013 jusqu’à la fin de 2015. En outre, de 2014 à 2017, sa pièce de théâtre multimédia Helen Lawrence a été présentée à Vancouver, à Toronto, à Munich, à Anvers, à Édimbourg, à Brooklyn et à Los Angeles.

Douglas a reçu le prix Infinity du Centre international de la photographie en 2012, le Prix de photographie Banque Scotia en 2013, le prix Hasselblad en 2016, le prix Audain Lifetime Achievement Award en 2019 et le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du ministère français de la Culture en 2021. De 2004 à 2006, il a enseigné à l’Universität der Künste Berlin et est actuellement membre du corps professoral du Grad Art Department de l’Art Center College of Design de Pasadena, en Californie.

 


Logos Stonecroft Foundation et uOttawa


 

Jeudi 6 octobre 2022, 18 h 00
Ajouter au calendrier