Angela Cassie and Dr. Calinda Lee.

Angela Cassie, directrice générale par intérim, Musée des beaux-arts du Canada; Calinda Lee, Ph. D., Propriétaire et directrice, Sources CRM, LLC.

Un créneau pour l’histoire des Noirs

Mardi 20 septembre 2022
10 h 15 à 11 h 15 HAE
Musée des beaux-arts du Canada Salle de conférences
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), avec la collaboration de l’ambassade des États-Unis, sont ravis de vous inviter à vous joindre à Calinda Lee, Ph. D., propriétaire et directrice de Sources Cultural Resources Management, LLC, et Angela Cassie, directrice générale par intérim du MBAC, au sujet de l’importance de créer et de soutenir les musées et les espaces culturels en vue d’honorer, de préserver et de célébrer les diverses communautés qui composent le tissu de nos sociétés.

Avant de rétablir Sources à temps plein, Mme Lee occupait le poste de chef des services d’interprétation au National Center for Civil and Human Rights à Atlanta. En tant que chercheuse et administratrice, Mme Lee est une conservatrice, auteure et pédagogue primée.

La conversation sera suivie d’une période de questions du public.

Entrée gratuite. En anglais, avec interprétation simultanée en français.

Le nombre de places au Musée est limité, et les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

S'incrire

En collaboration avec

Embassy of the US - Ambassade des É.U. - Ottawa, Canada.

 


Conférenciers

Angela Cassie s’est jointe au Musée en janvier 2021 en tant que vice-présidente à la transformation stratégique et à l’inclusion. Considérée comme une dirigeante audacieuse et inclusive, Angela est une des principales architectes de la nouvelle vision du Musée, incarnée dans son plan stratégique, Transformer ensemble. En tant que directrice générale par intérim, Angela supervisera la mise en œuvre complète du plan, tout en continuant de renforcer les liens du Musée avec les communautés partout au pays. Elle se réjouit à l’idée d’évoluer vers un avenir où l’art a le pouvoir de construire des ponts, d’approfondir les liens et de faire avancer une société plus équitable.

Titulaire d’un baccalauréat du Spelman College, d’une maîtrise de la New York University et d’une deuxième maîtrise et d’un doctorat de l’Emory University, Calinda N. Lee a fondé la société à responsabilité limitée américaine Sources Cultural Resources Management pour fournir des services d’interprétation inclusifs et évocateurs d’une perspective historique dans les expositions et les médias. L’expertise historique de Calinda se démarque par la recherche impeccable qui éclaire les histoires inspirantes et transformatrices du présent.

Avant de rétablir Sources à temps plein, Lee occupait le poste de chef des services d’interprétation au National Center for Civil and Human Rights. Elle s’est jointe à l’équipe de la direction de cet organisme pour superviser ses travaux axés sur sa mission. À ce titre, elle a supervisé les équipes de l’éducation et des expositions, ainsi que de gros travaux relatifs aux programmes sur les partenariats communautaires.

Calinda occupait auparavant le poste de vice-présidente de l’interprétation historique et de l’engagement communautaire au Atlanta History Center. À ce titre, elle jouait le rôle d’historienne en chef, en examinant l’interprétation historique pour tous les aspects du passé de la région en vue de constituer les collections principales, les maisons historiques, les jardins historiques et les programmes publics de l’AHC. Calinda a également élaboré des engagements communautaires et une initiative des quartiers pour l’AHC.

En tant que chercheuse et administratrice, Mme Lee a occupé des postes d’enseignement et d’administration à l’Emory University, à la Loyola University Chicago et au Spelman College. Praticienne prolifique, c’est une conservatrice, auteure et pédagogue primée. En plus des engagements qui précèdent, Lee a collaboré avec des institutions comme le département d’État américain, l’Albuquerque Museum of Art and History, le City Museum of Washington, DC, le Maryland Museum for African American Life and History, le Chicago History Museum, et l’Emory University, entre autres.

Mardi 20 septembre 2022, 10 h 15 11 h 15
Ajouter au calendrier