Edward Burtynsky, Mine de charbon no 1, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne (détail), 2015, photo © Edward Burtynsky, avec l’autorisation de la Nicholas Metivier Gallery, Toronto

Vernissage – Anthropocène

Mercredi 26 septembre 2018
18 h - 20 h
Musée des beaux-arts du Canada
Grand Hall Banque Scotia
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Soyez des nôtres pour souligner l’ouverture officielle de l’exposition Anthropocène en compagnie des artistes Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier.

Anthropocène est une nouvelle exposition majeure d’art contemporain qui présente les œuvres de Burtynsky, photographe de réputation internationale, et des cinéastes maintes fois primés Baichwal et de Pencier. Considéré comme une nouvelle période géologique, l’anthropocène se définit par l’impact permanent des activités humaines sur Terre, comme la terraformation engendrée par l'exploitation minière, l’urbanisation et l’agriculture, l’extinction et la perte de biodiversité causées par l’homme, et la présence à travers le monde de matériaux comme le plastique et le ciment.

Cette exposition multidisciplinaire fait appel au cinéma, à la photographie, aux installations de réalité augmentée (RA) et à la recherche scientifique. Les photos et les films activés par les visiteurs favorisent une exploration collective de sujets menant les spectateurs à expérimenter les répercussions complexes et intrusives de notre mode de vie moderne sur l’état présent et futur de notre planète et à y réfléchir.

Cette activité est gratuite et ouverte à tous.

Mercredi 26 septembre 2018
18 h 00 - 20 h 00
Ajouter au calendrier