Alex Janvier, Sans titre, 1986, acrylique sur toile, 165,1 x 266,7 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Alex Janvier. Photo : MBAC

Cette rétrospective majeure célèbre la carrière de l’artiste canadien Alex Janvier, dont les œuvres sont empreintes de son amour du territoire, de l’art et de la culture autochtone dénée. Couvrant 65 ans, cette exposition réunit plus de 100 peintures et dessins provenant de collections publiques et particulières canadiennes. Elle présente les chefs-d’œuvre les plus connus de Janvier, mais aussi des pièces inédites qui font de cette rétrospective la plus vaste et la plus exhaustive sur l’artiste à ce jour. Le style unique de l’artiste, avec ses couleurs vibrantes et ses traits calligraphiques, allie l’iconographie dénésuline et la peinture automatique et l’abstraction moder­niste. Mettant en scène le paysage géoculturel du nord de la province canadienne de l’Alberta où habite Janvier, les œuvres sur papier, toile et lin font référence à son séjour dans les pensionnats indiens, ainsi qu’aux effets de la colonisation sur la culture et l’histoire autochtones. Universelles par leur portée, elles font néanmoins toujours appel à une esthétique personnelle.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada

Exposition

Alex Janvier. Maître autochtone de l'art moderne
Samedi 16 juin 2018 - Dimanche 9 septembre 2018

Emplacement

Glenbow Museum
130 9th Ave S.E.
Calgary, (Alberta) T2G 0P3
Canada

Lieux

À Propos l'artiste

De descendance denesuline et saulteaux, Alexandre Simeon Janvier nait en 1935 dans la réserve Le Goff en Alberta, où il reçoit une éducation traditionnelle dans la langue dénée. À l’âge de huit ans, il est envoyé au pensionnat indien de Blue Quill où on l’encourage à exploiter son potentiel artistique.

Au cours des cinquante dernières années, Janvier s’est consacré au développement de l’art autochtone en tant qu’artiste, activiste, enseignant et conseiller au gouvernement. Célébré et honoré à de nombreuses reprises, il a reçu le Prix d’excellence de la Fondation nationale des réalisations autochtones en 2002 et a été décoré de l’Ordre du Canada en 2007. 

Alex Janvier est un artiste prolifique qui a produit des milliers d’œuvres au cours de sa carrière. Il continue de peindre dans sa résidence et son studio de Cold Lake, en Alberta.

L’art est vraiment un langage universel qui permet a quiconque de communiquer ses idees, ses sentiments, et ce, peu importe son rang social, sa langue ou ses croyances religieuses.

- Alex Janvier

Alex Janvier, Indiens intertribaux sans limites, 1990, acrylique sur toile, 175 × 697 cm. Collection du Musée Glenbow, Calgary © Alex Janvier

Articles connexes