Alex Janvier. Maître autochtone de l'art moderne

Découvrez le langage universel d’Alex Janvier, l’un des artistes contemporains les plus reconnus au Canada, dans cette rétrospective majeure présentée au Musée des beaux-arts du Canada.

Alex Janvier est l’un des artistes contemporains les plus reconnus au Canada. Son style authentique, un mélange d’influences et de techniques d’art moderne et autochtone, est unique au monde. D’une portée universelle, ses œuvres font référence à la culture et à l’histoire autochtone ainsi qu’à sa propre perception de la vie.

Cette rétrospective célèbre la vie et la carrière de Janvier consacrées à l’art, à la connaissance et à la créativité. Avec plus de 150 peintures et dessins, cette exposition invite les visiteurs à explorer pleinement le style unique de l’artiste, avec ses couleurs vibrantes et ses lignes calligraphiques.

L’exposition réunit des chefs-d’œuvre bien connus de Janvier, comme Sans-titre (1986) et Lubicon (1988), de même que plusieurs dessins réalisés pendant sa jeunesse passée au pensionnat. Elle comprend également une salle entière de peintures circulaires, une forme de tableau particulière maîtrisée par Janvier. Plusieurs des œuvres présentées sont exposées pour la première fois. 

N’attendez pas. Plongez dans l’univers d’Alex Janvier au Musée des beaux-arts du Canada.

Date

Vendredi 25 novembre 2016 Lundi 17 avril 2017

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Droits d’entrée

Adultes –  12 $
Aînés (65+) – 10 $
Étudiants (carte requise) – 10 $
Jeunes (de 12 à 19 ans) – 6 $
Enfants de moins de 11 ans – Gratuit
Membres – Gratuit (devenez membre
Comprend la taxe.

L'artiste

 

De descendance denesuline et saulteaux, Alexandre Simeon Janvier nait en 1935 dans la réserve Le Goff en Alberta, où il reçoit une éducation traditionnelle dans la langue dénée. À l’âge de huit ans, il est envoyé au pensionnat indien de Blue Quill où on l’encourage à exploiter son potentiel artistique.

Au cours des cinquante dernières années, Janvier s’est consacré au développement de l’art autochtone en tant qu’artiste, activiste, enseignant et conseiller au gouvernement. Célébré et honoré à de nombreuses reprises, il a reçu le Prix d’excellence de la Fondation nationale des réalisations autochtones en 2002 et a été décoré de l’Ordre du Canada en 2007. 

Alex Janvier est un artiste prolifique qui a produit des milliers d’œuvres au cours de sa carrière. Il continue de peindre dans sa résidence et son studio de Cold Lake, en Alberta.

 

Mon travail est vraiment nord-américain… avec ses racines autochtones. Certaines de mes œuvres ont des vertus thérapeutiques, pour moi et pour quiconque souhaite les voir de cette manière.

- Alex Janvier

Alex Janvier, Indiens intertribaux sans limites, 1990, acrylique sur toile, 175 × 697 cm. Collection du Musée Glenbow, Calgary © Alex Janvier

Contenu connexe

Supported by the Department of Canadian Heritage through the Canada Travelling Exhibitions Indemnification Program