Edward Burtynsky, Mine de charbon no 1, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne (détail), 2015, photo © Edward Burtynsky, reproduite avec l’autorisation de la Nicholas Metivier Gallery, Toronto

Explorez l’impact de l’empreinte humaine sur Terre à travers la photographie, la vidéo et les technologies interactives.   

Anthropocène est une exposition majeure d’art contemporain qui présente de nouvelles œuvres du collectif formé par Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. 

Avec une variété de techniques, les trois artistes canadiens ont créé une expérience visuelle saisissante et spectaculaire invitant à réfléchir aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’exploitation des ressources terrestres.

Présentant une trentaine de nouvelles épreuves photographiques et des murales haute définition de Burtynsky, ainsi que des installations vidéo de Baichwal et de Pencier, Anthropocène explore les effets de l’activité humaine sur la planète dans des œuvres subtiles et percutantes. En nous montrant des lieux comme la décharge de Dandora à Nairobi, des estacades sur l’île de Vancouver, et le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard dans les Alpes suisses, le collectif jette un regard sans précédent sur les répercussions complexes et intrusives de notre mode de vie moderne. 

Les visiteurs peuvent également s’immerger dans des zones qui connaissent des changements rapides grâce à des installations de réalité augmentée et des films activés par les spectateurs. Téléchargez l’application mobile AVARA à l’avance – offerte sur Google Play et Apple App Store – ou utilisez l’un des appareils mis à disposition dans l’exposition.

Cette exposition est une composante du projet multidisciplinaire Anthropocène (en anglais).

Participez à la conversation!  #AnthropoceneProject

Anthropocène est organisée par l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, en partenariat avec la Fondazione MAST.

Téléchargez l’application mobile AVARA :

Le Musée des beaux-arts du Canada prend au sérieux le respect de votre vie privée et la protection de vos renseignements personnels. Avant de télécharger l’application, veuillez prendre connaissance de cet important avis au sujet de votre vie privée.

Exposition

Anthropocène
Vendredi 28 septembre 2018 - Dimanche 24 février 2019

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles d’art contemporain du premier étage
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

—​

anthropocène
(n.m.) Considéré comme une nouvelle période géologique, l’anthropocène se définit par l’impact permanent des activités humaines sur Terre, comme la terraformation engendrée par l'exploitation minière, l’urbanisation et l’agriculture, l’extinction et la perte de biodiversité causées par l’homme, et la présence à travers le monde de matériaux comme le plastique et le ciment.

Œuvres d’art

Edward
Burtynsky

—​

Edward Burtynsky est l’un des photographes les plus respectés au monde. Ses photographies remarquables de paysages industriels mondiaux se trouvent dans les collections de plus de soixante musées importants à travers le monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Tate Modern à Londres, le Museum of Modern Art, le Whitney Museum et le Guggenheim Museum à New York le musée Reina Sofia à Madrid …

LIRE LA BIO COMPLÈTE

 

Jennifer
Baichwal

—​

Jennifer Baichwal réalise et produit des documentaires depuis plus de 20 ans. Ses films ont été présentés partout dans le monde et ont remporté de nombreux prix, tant au pays qu’à l’internationale, y compris un International Emmy, trois prix Gemini, ainsi que les prix du meilleur documentaire culturel et du meilleur documentaire indépendant canadien au festival Hot Docs pour des longs métrages  …

LIRE LA BIO COMPLÈTE

 

Nicholas
de Pencier

—​

Nicholas de Pencier est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie de films documentaires. Nous retrouvons parmi ses réalisations les films Let It Come Down: The Life of Paul Bowles (récompensé d’un prix International Emmy), The Holier It Gets (gagnant du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs), The True Meaning of Pictures (prix Gemini du meilleur documentaire artistique … 

LIRE LA BIO COMPLÈTE

 

Événements connexes

Le saviez-vous?
Anthropocène est présentée simultanément au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée des beaux-arts de l’Ontario de septembre 2018 au début de 2019. Apprenez-en plus sur l’expérience offerte à Toronto.

#AnthropoceneProject

Suivez ce que les gens au Canada et à travers le monde disent du #AnthropoceneProject sur les médias sociaux et joignez-vous à la conversation. Le mot-dièse n’existe qu’en anglais, mais il sert à regrouper des publications de n’importe quelle langue.

 

Projection de film / Complet!

Regardez la bande-annonce d’Anthropocene: The Human Epoch, une méditation cinématographique sur la reconfiguration massive de la planète par l’humain. Puis soyez des nôtres pour la première du film à Ottawa, le 27 septembre au Musée des beaux-arts du Canada.

Cet événement affiche maintenant complet. Merci de votre intérêt!

ANTHROPOCENE: The Human Epoch Trailer [HD] Mongrel Media

 

Articles connexes

From emerging talent to historical archives and established artists, the Canadian Photography Institute is the place to see and study photography in all its forms.

 

FOUNDING PARTNER

SUPPORTED BY

Avec ses nouveaux talents, ses archives historiques et ses artistes renommés, l’Institut canadien de la photographie est l’endroit idéal pour admirer et étudier la photographie sous toutes ses formes.

 

PARTENAIRE FONDATEUR

AVEC L'APPUI DE LA