
Edward Burtynsky, Mine de charbon no 1, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne (détail), 2015, photo © Edward Burtynsky, reproduite avec l’autorisation de la Nicholas Metivier Gallery, Toronto
Anthropocène
Explorez l’impact de l’empreinte humaine sur Terre à travers la photographie, la vidéo et les technologies interactives.
Anthropocène est une exposition majeure d’art contemporain qui présente de nouvelles œuvres du collectif formé par Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier.
Avec une variété de techniques, les trois artistes canadiens ont créé une expérience visuelle saisissante et spectaculaire invitant à réfléchir aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’exploitation des ressources terrestres.
Présentant une trentaine de nouvelles épreuves photographiques et des murales haute définition de Burtynsky, ainsi que des installations vidéo de Baichwal et de Pencier, Anthropocène explore les effets de l’activité humaine sur la planète dans des œuvres subtiles et percutantes. En nous montrant des lieux comme la décharge de Dandora à Nairobi, des estacades sur l’île de Vancouver, et le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard dans les Alpes suisses, le collectif jette un regard sans précédent sur les répercussions complexes et intrusives de notre mode de vie moderne.
Les visiteurs peuvent également s’immerger dans des zones qui connaissent des changements rapides grâce à des installations de réalité augmentée et des films activés par les spectateurs. Téléchargez l’application mobile AVARA à l’avance – offerte sur Google Play et Apple App Store – ou utilisez l’un des appareils mis à disposition dans l’exposition.
Cette exposition est une composante du projet multidisciplinaire Anthropocène (en anglais).
Participez à la conversation! #AnthropoceneProject
Anthropocène est organisée par l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, en partenariat avec la Fondazione MAST.
Téléchargez l’application mobile AVARA :
Le Musée des beaux-arts du Canada prend au sérieux le respect de votre vie privée et la protection de vos renseignements personnels. Avant de télécharger l’application, veuillez prendre connaissance de cet important avis au sujet de votre vie privée.
—
Date
Emplacement
an•thro•po•cène
(n.m.) Considéré comme une nouvelle période géologique, l’anthropocène se définit par l’impact permanent des activités humaines sur Terre, comme la terraformation engendrée par l'exploitation minière, l’urbanisation et l’agriculture, l’extinction et la perte de biodiversité causées par l’homme, et la présence à travers le monde de matériaux comme le plastique et le ciment.
Œuvres
Edward
Burtynsky
—

Jennifer
Baichwal
—

Nicholas
de Pencier
—

Le saviez-vous?
Anthropocène est présentée simultanément au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée des beaux-arts de l’Ontario de septembre 2018 au début de 2019. Apprenez-en plus sur l’expérience offerte à Toronto.
Vidéos en vedette
Les artistes Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier nous expliquent comment le terme Anthropocène a inspiré leur nouveau projet.
Jetez un premier coup d'oeil à l’exposition Anthropocène avec Andrea Kunard, conservatrice associée, Institut canadien de la photographie.
Contenu connexe
Dans les médias
Anthropocene est bullfrogpowered au moyen d’électricité verte à 100 %.
Les génératrices de Bullfrog Power mettent de l’énergie verte à 100% dans le réseau en égalant la quantité d’électricité issue de sources polluantes utilisée pour l’exposition. À l’échelle du Canada, l’électricité verte de Bullfrog provient d’un mélange d’énergie éolienne et hydraulique à faible impact issue de nouvelles installations canadiennes d’énergies renouvelables.
Supported by
Soutenu par