Canadian and Indigenous Art

L’art au Canada, comme vous ne l’avez jamais vu. 

Après un succès critique unanime lors de leur inauguration en juin 2017, les salles d’art canadien et autochtone proposent un regard neuf sur les richesses culturelles du pays.

Dans ces salles transformées, les histoires parallèles, et parfois liées, de l’art canadien et de l’art autochtone au Canada sont réunies dans une scénographie inoubliable de chefs-d’œuvre. Près de 800 peintures, sculptures, estampes, photographies, pièces d’orfèvrerie et objets d’art décoratif de tout le Canada sont présentés, couvrant une période remontant à 5000 ans et se terminant en 1967.

Les visiteurs pourront redécouvrir des œuvres emblématiques de la collection nationale, dont nombre ont été restaurées récemment, ou trouver un nouveau coup de cœur parmi les objets exposés ici pour la première fois. Les salles réaménagées comptent 225 œuvres supplémentaires, dont des acquisitions récentes de créations d’artistes tels A.Y. Jackson, Lawren S. Harris, George T. Berthon, Ruben Komangapik, Tim Pitsiulak et Emily Carr, entre autres. On y trouve également une impressionnante sélection d’objets prêtés temporairement, dont pas loin de 100 pièces fascinantes d’artistes autochtones.

Avec plus d’espaces ouverts, des couleurs murales fortes et des vitrines claires et spacieuses, les salles d’art canadien et autochtone sont aussi invitantes qu’inspirantes. Planifiez votre visite dès aujourd’hui.

Exposition

Art canadien et autochtone

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles d'art canadien et autochtone
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Quelques faits saillants - Le salon Croscup

...

Salle A103
Le salon Croscup, comme on l’appelle aujourd’hui, était la pièce principale d’une maison de Karsdale, en Nouvelle-Écosse. Autour de 1846–1848, un artiste inconnu y a réalisé ces peintures murales pour le constructeur de navires William Croscup et sa famille.

Œuvres

Saviez-vous que…

Le Musée a placé des femmes artistes au centre de plusieurs dispositifs d’exposition dans les salles d’art canadien et autochtone. Découvrez quelques points marquants sur leurs œuvres dans ces courtes vidéos.

Jessie Oonark

Joyce Wieland

 

Prudence Heward

 

Dans les médias

« Salles totalement revampées et repensées. […] Tout a été conçu et considéré pour ouvrir des zones de dialogues francs, pertinents et nécessaires entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. »

Le Droit

Articles connexes