Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918


Site web de l'exposition
| Visite Virtuelle | Article au Magazine MBAC | Galerie des photos

L’exposition Artistes, architectes et artisans étudie l’interaction entre les artistes, les architectes et les artisans ainsi que les critiques et les collectionneurs durant cette époque féconde.Les peintres peignent des murales, dessinent et décorent des meubles tandis que les architectes, les collectionneurs et les entreprises commandent des tableaux, du mobilier et des sculptures pour des bâtiments publics et pour des résidences privées.La photographie rivalise avec la peinture et les métiers d’art se muent en design appliqué.

Visite virtuelle avec Charles Hill, conservateur de l'art canadien :

L’exposition explorera la manière dont l’architecture, la sculpture monumentale et décorative, l’urbanisme, la peinture murale et décorative, le graphisme, les arts décoratifs et la photographie se sont combinés au Canada durant ces décennies prospères. Puisant leur inspiration dans l’architecture des Beaux-Arts et le mouvement Arts and Crafts, les interprètes de ces diverses disciplines encouragent une esthétique qui se manifeste dans tous les aspects du quotidien et qui se trouve stimulée et enrichie par les nombreux courants artistiques internationaux.

Parmi les artistes en vedette figurent Robert Harris, George Reid, Ozias Leduc, Gustav Hahn et Harriet Ford; les architectes Eden Smith, Edward et William Maxwell, Percy Nobbs et Samuel Maclure; et les sculpteurs Louis-Philippe Hébert, G. W. Hill et Alfred Laliberté.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Date

Vendredi 8 novembre 2013 - Lundi 17 février 2014

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada