Veuillez noter que le Musée sera fermé pour l'entretien annuel du 6 au 10 janvier 2025. Nous avons hâte de vous revoir prochainement.
Regarder attentivement
Parfois, on regarde l’art rapidement. Prendre le temps de regarder les œuvres attentivement permet d’y découvrir de nombreux détails.
Regardez l’œuvre Intérieur avec violoniste et paysans dansant d’Adriaen van Ostade.
À première vue, il s’agit d’un dessin d’un groupe de personnes faisant la fête à l’intérieur d’une maison. Ils jouent de la musique et dansent, il y a une fenêtre à gauche et un banc renversé au sol.
L’artiste a composé l’image de façon à attirer notre attention sur les éléments importants.
Par exemple, les traits sombres qui tracent le contour des personnages, de certains objets et de certains meubles aident à les faire ressortir clairement.
Observez la manière dont les éléments sont disposés. Les personnes sur la gauche sont réunies en un groupe serré. Les danseurs sur la droite sont éloignés l’un de l’autre. Ensemble, les personnages semblent être positionnés à l’intérieur d’un triangle imaginaire. Un triangle est une forme stable, large à la base et étroite au sommet. Le fait de représenter le groupe de cette manière évoque un sentiment de sécurité et de camaraderie.
Par ailleurs, les membres du groupe forment un demi-cercle ouvert vers l’intérieur. Les personnes les plus proches de nous se trouvent à notre gauche et à notre droite; les personnes les plus éloignées sont au centre. Debout devant le dessin, nous complétons le cercle et faisons partie du groupe!
La composition du dessin maintient notre attention sur sa partie centrale. Les hommes à l’extrême gauche et à l’extrême droite sont tournés vers l’intérieur. Il est naturel de regarder là où les autres regardent. Ces deux personnages veillent donc à ce que notre regard se porte toujours au centre de l’image. Les courbes de leurs corps, sans oublier l’ombre à gauche, encadrent le centre du dessin.
Certains détails et gestes des personnages servent à focaliser notre attention sur le groupe.
Une personne assise à gauche pointe du doigt les danseurs.
Le violon et le regard du violoniste sont aussi orientés vers les danseurs à droite. Nos yeux les suivent et se dirigent dans la même direction. Puis, le regard du danseur et le mouvement de son bras nous ramènent au milieu du groupe.
Même les pieds du banc renversé sont dirigés vers les danseurs!