Paul Gauguin, Autoportrait à l’idole, v. 1893, huile sur toile, 43,8 x 32,7 cm. Collection du McNay Art Museum, don de Marion Koogler McNay (1950.46)

Visitez la toute première exposition au monde consacrée aux portraits de Paul Gauguin.

Le Musée des beaux-arts du Canada est le seul en Amérique du Nord à accueillir une éblouissante présentation de portraits par l’un des artistes les plus influents et complexes du XIXe siècle, Paul Gauguin. 

Inspirée par l’impressionnante sculpture réalisée par le maître de son ami, Meijer de Haan, qui fait partie de la collection du Musée, cette recherche marquante est concentrée sur les années de maturité dans la carrière de l’artiste français, quand il s’éloigne de l’impressionnisme pour adopter des représentations plus symboliques.

À travers des autoportraits imaginatifs – dans lesquels il assume divers rôles – ainsi que des illustrations atypiques d’amis, de membres de sa famille et de femmes en France et en Polynésie, l’exposition met en lumière l’extraordinaire créativité de Gauguin dans l’art du portrait.

Réunissant tableaux, œuvres sur papier et sculptures, Gauguin. Portraits présente une sélection unique et inoubliable d’œuvres issues de collections publiques et particulières de partout dans le monde.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et la National Gallery de Londres, en Angleterre

Exposition

Gauguin. Portraits
Vendredi 24 mai 2019 - Dimanche 8 septembre 2019

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

L’œuvre d’art, pour celui qui sait voir, est un miroir où se reflète l’état d’âme de l’artiste.

– Paul Gauguin, Diverses choses, 1897-1898

Événements connexes