Gauguin: Portraits
 
 

Visitez la toute première exposition au monde consacrée aux portraits de Paul Gauguin.

Le Musée des beaux-arts du Canada est le seul en Amérique du Nord à accueillir une éblouissante présentation de portraits par l’un des artistes les plus influents et complexes du XIXe siècle, Paul Gauguin. 

Inspirée par l’impressionnante sculpture réalisée par le maître de son ami, Meijer de Haan, qui fait partie de la collection du Musée, cette recherche marquante est concentrée sur les années de maturité dans la carrière de l’artiste français, quand il s’éloigne de l’impressionnisme pour adopter des représentations plus symboliques.

À travers des autoportraits imaginatifs – dans lesquels il assume divers rôles – ainsi que des illustrations atypiques d’amis, de membres de sa famille et de femmes en France et en Polynésie, l’exposition met en lumière l’extraordinaire créativité de Gauguin dans l’art du portrait.

Réunissant tableaux, œuvres sur papier et sculptures, Gauguin. Portraits présente une sélection unique et inoubliable d’œuvres issues de collections publiques et particulières de partout dans le monde.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et la National Gallery de Londres.
 

Téléchargez l’application gratuite Gauguin. Portraits
Entrez dans le monde éclatant de Paul Gauguin grâce à cet audioguide fascinant. Explorez son approche innovante du portrait, ainsi que des œuvres connexes de la collection nationale.

Le Musée des beaux-arts du Canada prend au sérieux le respect de votre vie privée et la protection de vos renseignements personnels. Avant de télécharger l’appli, veuillez prendre connaissance de l’avis de confidentialité du Musée.

Exposition

Gauguin. Portraits
Vendredi 24 mai 2019 - Dimanche 8 septembre 2019

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

 

ACHAT DE BILLETS

 


#GauguinPortraits

 

Œuvres

L’œuvre d’art, pour celui qui sait voir, est un miroir où se reflète l’état d’âme de l’artiste.

– Paul Gauguin, Diverses choses, 1897-1898

Meijer de Haan en 360°

Découvrez de près l'œuvre de la collection du Musée qui a inspiré l’exposition : la sculpture en chêne de Gauguin, le Portrait de Meijer de Haan. À l’aide des iPad dans la salle, faites faire à la sculpture une rotation de 360 degrés et activez les zones cliquables interactives pour en apprendre davantage. Les visiteurs de l’exposition peuvent également étudier la surface de ce buste intriguant grâce à une minutieuse reproduction 3D.  

Atelier de dessin

Initiez-vous à l’art du portrait à la Gauguin dans notre Atelier de dessin situé à la fin de l’exposition. Présentez votre œuvre dans l’un des cadres au mur, ou partagez-la sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #GauguinPortraits.

À propos de l’artiste

Né en France, Paul Gauguin (1848–1903) passe une partie de sa jeune enfance au Pérou, parcourt ensuite le monde dans la marine marchande et nationale de France, puis travaille comme agent de change. Après des débuts de peintre amateur, il devient artiste à temps plein au début des années 1880 et expose avec les impressionnistes. De plus en plus insatisfait des limites du naturalisme, Gauguin défie les conventions de la représentation et expérimente différentes techniques, poussant plus loin la couleur et la forme vers de nouvelles qualités expressives. Il crée un art visuel symboliste axé sur l’onirisme, l’imagination et la spiritualité.

À partir de 1886, il fait plusieurs séjours en Bretagne et voyage dans les colonies françaises de la Martinique (1887), puis de la Polynésie, à la recherche d’idées nouvelles loin du monde de l’art parisien. Après un séjour prolongé à Tahiti (1891–1893), il rentre à Paris pour affirmer son rôle de chef de file de l'avant-garde. Il part de nouveau vers les îles de la Polynésie en 1895 pour vivre un exil. Il cultive son identité de marginal à la recherche d’une libération sociale et artistique, sans toutefois délaisser les avantages que lui procure son statut d’Européen. Les innovations et le legs de Gauguin seront d’une grande importance pour des générations d’artistes de son temps et du XXe siècle.

 

Paul Gauguin, 1893. Source de l'image : Snark / Art Resource, NY

 

Événements connexes

Vidéos en vedette

Gauguin. Portraits – L’expérience

L’exposition Gauguin. Portraits propose une expérience interactive et unique pour toute la famille.

Gaugin Portraits - Installation de Suzanne Bambridge

Entrez dans les coulisses de l’exposition. Voyez un aperçu de l’arrivée et de l’installation du Portrait de Suzanne Bambridge de Gauguin.

Gauguin: Portraits | Installation de Meijer de Haan

Regardez notre équipe installer l’impressionnante sculpture Portrait de Meijer de Haan dans l’espace d’exposition.

 

Articles connexes

Dans les médias

C’est l’événement muséal à Ottawa cette année.
La Presse

Gagnez une escapade Gauguin. Portraits!

Courez la chance de gagner une expérience incomparable.