General Idea

Mettant en question à la fois l’univers de l’art et le monde dans son ensemble, General Idea (1969–1994) demeure l’un des groupes d’artistes les plus influents à avoir émergé au Canada. Felix Partz (1945–1994), Jorge Zontal (1944–1994) et AA Bronson (né en1946) ont inventé une pratique novatrice qui s’est déployée sur plus de vingt-cinq ans.

General Idea, C pour caniche, 1983.

General Idea, C pour caniche, 1983. © General Idea. Photo : avec l’autorisation de l’artiste

Pleins d’esprit et excentriques, les membres du groupe ont imaginé un contenu qui incitait à la réflexion et osait critiquer tout le système du marché de l’art, y compris le musée lui-même. Non seulement leur travail a-t-il résonné à l’époque, mais il continue à inspirer les artistes, commentateurs culturels et influenceurs des médias sociaux d’aujourd’hui. Abordant divers aspects des médias de masse, de la culture de consommation, des inégalités sociales, de l’identité queer, de l’économie de l’art et de la crise du sida, souvent par le biais de la satire, General Idea a repoussé les limites, modifiant profondément le cours de l’art d’après-guerre.

Dans la rétrospective la plus exhaustive jamais produite sur le trio, le Musée des beaux-arts du Canada rassemble au-delà de 200 œuvres explorant la carrière de General Idea, à partir de leurs débuts dans la contreculture de la fin des années 1960 jusqu’à la célèbre série IMAGEVIRUS qui a pénétré le paysage médiatique à la fin des années 1980, et qui a culminé dans les œuvres profondément émouvantes de leurs dernières années.

Présentant d’importantes installations, de même que des publications, vidéos, dessins, peintures, sculptures et matériels d’archives, General Idea raconte l’histoire d’un groupe dont la production intelligente a jeté les bases pour de futures générations de créateurs, proposant de nouvelles façons de réinventer et de changer notre monde à travers l’art.

Une nouvelle publication monumentale de 760 pages, GENERAL IDEA, traite des œuvres qui figurent dans l’exposition, de même que des performances et actions du groupe, ainsi que de leur utilisation des médias de consommation et de la publicité dans l’espace public. Abondamment illustrée, elle s’imposera comme la référence absolue sur General Idea.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Date

Vendredi 3 juin 2022 - Dimanche 20 novembre 2022

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles des expositions temporaires et espaces publics
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada