Women in red top, standing looking in distance.

Femmes en tête

Geneviève Cadieux : Barcelone

Découvrez une œuvre monumentale intrigante créée par l’une des artistes les plus renommées du Canada.

Soutenu par le Programme de photographie Banque Scotia au Musée des beaux-arts du Canada.

Barcelone, de l’artiste québécoise Geneviève Cadieux, invite visiteurs et passants à réfléchir à la façon dont les interactions personnelles peuvent nous influencer, en particulier dans un contexte de pandémie mondiale.

Cadieux observe l’humain et en donne une interprétation personnelle à travers son objectif. Cette œuvre rend compte de l’interaction inquiète entre deux amants, manifestant une tension psychologique qu’exprime en particulier le langage corporel de la femme. Quoique le décor semble privé de tout point de repère, des images du soleil dans diverses positions du ciel signalent le passage du jour et du temps.

Barcelone, dont le titre joue sur les mots « alone » en anglais et « seul » en français, évoque le détachement et la distance autant qu’un désir de contact et d’étreinte.

La suite de neuf photographies grand format est une variation sur une série importante réalisée par Cadieux en 2003. Faisant appel aux conventions théâtrales et filmiques qui sont au cœur de sa pratique artistique, Barcelone souligne également la nature évolutive de l’art, tout comme la société et les événements du moment nous façonnent et nous touchent constamment.

Je suis intéressée par l’expérience du passage du temps dans l’œuvre et par son effet sur la compréhension d’une proposition, qu’elle soit sonore, photographique ou vidéographique et par l’impact qu’elle produit sur la perception visuelle et auditive. – Geneviève Cadieux

 

Date

Jusqu'en mai 2022

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada À l’extérieur, le long de la façade sud
380 rue Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Activité spéciale. Promenade des arts

Samedi 2 octobre 2021 de 14 h à 18 h
Musée des beaux-arts du Canada Amphithéâtre

Lors d’une conversation avec Lucy van Oldenbarneveld, célèbre animatrice télé, Geneviève Cadieux parlera de son enfance à Ottawa, sa vie d’artiste et sa réaction devant la présentation sur les murs extérieurs du Musée de son œuvre la plus imposante.

En savoir plus

Geneviève Cadieux, Barcelone, 2003–2021, installation au Musée des beaux-arts du Canada, 2021, épreuves au jet d’encre sur vinyle. © Geneviève Cadieux. Photo : MBAC

 

À propos
de l'artiste

 

Les images photographiques et installations grand format de Geneviève Cadieux s’articulent autour de la représentation du corps humain et du paysage, compris comme lieu de rencontre entre dimensions spirituelle et physique. La manière dont l’artiste présente son travail dans les musées et espaces publics s’inspire des conventions théâtrales et cinématographiques, des stratégies publicitaires et de leur effet sur les gens. Elle s’intéresse à l’intégration de l’œuvre d’art en milieu urbain, à sa visibilité, à l’effet qu’elle exerce sur le citadin et à la manière dont elle marque et identifie un lieu. 

Le travail de Cadieux a été présenté dans de nombreuses expositions collectives internationales, notamment aux Biennales de Montréal (1985, 1986 et 2000), de São Paolo (1987), de Sydney (1987, 1990) et de Venise (1990). Ses œuvres ont aussi fait l’objet d’importantes expositions individuelles, notamment au Centre d’art contemporain de Genève, au I.C.A d’Amsterdam (1991) et de Londres (1992), au Musée d’art contemporain de Montréal (1993), au MUKA d’Anvers, à la Bonner Kunstverein de Bonn, à la Tate Gallery de Londres, au Cleveland Center for Contemporary Art (1995), au Pittsburgh Centre for the Arts (1996), à la Kunsforeningen Copenhagen (1997), au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Americas Society de New York (2000), à la Galerie Nathalie Obadia de Paris et au Frac Normandie (2001). Elle a participé au 59th Minute: Video Art à Times Square, New York (2002). Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et muséales au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.          

Geneviève Cadieux est professeure agrégée au programme de photographie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal. Elle a reçu le Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2011, est devenue membre de la Société royale du Canada en 2014 et a été récompensée par le Prix Paul-Émile Borduas, distinction artistique la plus prestigieuse au Québec, en 2018.

Geneviève Cadieux

Photo : Béatrice Flynn

 

 

Événements à venir

Femmes
en tête

La série Femmes en tête rend l’art plus accessible en occupant les murs et espaces extérieurs du Musée. Ce projet a aussi pour vocation de mettre en valeur le travail d’artistes canadiennes marquantes dans la collection nationale. Dans le cadre de cette initiative, une œuvre commandée récemment sera installée chaque année au cours des trois prochaines années. 

 

Dévoilée en juin 2021, Barcelone de Geneviève Cadieux est la première pièce d’une artiste canadienne à occuper l’extérieur du Musée. L’an prochain, c’est le travail de l’artiste interdisciplinaire Deanna Bowen qui sera exposé.

Vidéo en
vedette

Barcelone: conversation avec Geneviève Cadieux

Découvrez l'œuvre monumentale Barcelone de Geneviève Cadieux à partir de cette conversation entre l'artiste et Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée.

 

Contenu connexe

Soutenu par

Programme de photographie Banque Scotia