Ed Rossbach, Cascade damassée, 1977. Cordon de passepoil en coton, tissu industriel, plastique, damas satiné, recouvert.

Histoires entrelacées. Textiles et abstraction moderne

Cette exposition sans précédent étudie l’entrelacement de l’art abstrait et du tissage au cours des soixante-dix dernières années.

Au 20e siècle, la conception de textiles a souvent été considérée comme une pratique mineure – un art appliqué, un travail de femmes ou un artisanat domestique. Histoires entrelacées remet en question ces hiérarchies isolant les textiles des beaux-arts. L’exposition, qui fait entrer en dialogue quelque 130 œuvres de plus de 45 créatrices et créateurs de tous les continents et de toutes les générations, s’intéresse à la manière dont le tissage et les techniques qui lui sont liées ont contribué à l’abstraction, forme artistique prééminente du modernisme.

On y passe en revue une variété de disciplines textiles telles que le tissage, le tricot, la fabrication de filets, le nouage et le feutrage. On y apprend les raisons très diverses pour lesquelles les artistes, d’Anni Albers à Rosemarie Trockel en passant par Jeffrey Gibson (de la bande des Choctaw du Mississippi/de la Nation Cherokee) se sont engagés dans cette forme d’art. Certains cherchaient à provoquer un changement social, d’autres à résoudre des questions politiques. Avec les textiles pour sujet, matériau et technique, d’autres encore ont revitalisé les conventions formelles de l’abstraction ou critiqué son histoire patriarcale et son identité genrée. 

Suivez ce fil caché de l’histoire de l’art pour découvrir l’œuvre de créatrices et de créateurs autrefois marginalisés en raison de leur genre, de leur race ou de leur classe.

L’exposition est organisée par la National Gallery of Art à Washington, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Los Angeles County Museum of Art et le Museum of Modern Art à New York.

Date

Jusqu’au 2 mars 2025

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles des expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Œuvres

Catalogue

Histoires entrelacées jette un regard neuf et érudit sur le rôle déterminant qu’ont joué les textiles — et plus particulièrement le tissage — dans l’évolution de l’abstraction moderne. Conjuguant des essais novateurs écrits par des historiens de l’art et des textes d’artistes contemporains, ce livre ambitieux et richement illustré évoque plus de cinquante créatrices et créateurs dont le travail abolit les frontières et les hiérarchies qui distinguaient autrefois les beaux-arts des arts appliqués et de l’artisanat.

Si l’immense diversité de la production de ces artistes continue de tisser la trame de ce récit, d’autres s’approprient aujourd’hui ces histoires entrelacées pour explorer des enjeux cruciaux de notre époque tels que la justice sociale, la communauté et les appartenances ou la question du genre.

Disponible à la Boutique du Musée ainsi qu’en ligne.

 

Événements à venir

Contenu connexe

Guide sensoriel
et d’accessibilité

L’exposition Histoires entrelacées se situe dans la salle exposition temporaire 1. Il y a une entrée et une sortie séparée, toutes deux équipées de portes automatiques. Le personnel de sécurité est présent pendant toute la durée de l’exposition pour fournir une assistance au besoin.

Dans cette exposition, les œuvres d’art sont sont exposées sur des murs, des mannequins, des plateformes basses et dans des vitrines en verre. Certaines zones sont faiblement éclairées afin de protéger les œuvres d’art fragiles. Une salle vidéo comprend des sons avec des voix et des bruits d’usine parfois forts. Les dialogues sont sous-titrés en français et en anglais, et l’éclairage dans l’espace vidéo est plus faible que dans les autres espaces d’exposition. Deux vidéos avec son, sont diffusées à l’extérieur de la salle vidéo : l’une comprend de forts bruits de machines, l’autre des sons faibles et intermittents. Les œuvres d’art ne doivent pas être touchées, mais des matériaux que l’on peut manipuler sont placés près des bancs pour les personnes qui le souhaitent.

La dernière salle de l’exposition propose diverses activités interactives, avec une station de création artistique, un mur de feutre doux, des livres à consulter et un mur de projection aux motifs colorés et lumineux. Des bancs sont disposés tout au long de l’exposition pour offrir un moment de repos; la dernière salle est équipée de divans et de chaises pour le confort.

Apprenez-en plus sur la politique d’accessibilité du Musée ici.

Retour en haut