Janet Cardiff, Motet à quarante voix (2001), installation sonore à 40 pistes, installation aux dimensions variable. MBAC

Acclamé par le public et par la critique, le Motet à quarante voix est de retour au Musée des beaux-arts du Canada. Cette impressionnante sculpture sonore de l’artiste canadienne Janet Cardiff est une reprise de Spem in Alium, une pièce de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. Quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par 40 haut-parleurs disposés autour de la Chapelle Rideau des salles d’art canadien et autochtone. L'effet que produit cette œuvre sur le visiteur est profondément ébranlant.

Exposition

Janet Cardiff. Motet pour quarante voix

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada, Salles d'art canadien et autochtone
Chapelle Rideau
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

La plupart des gens font aujourd'hui l'expérience de ce motet dans leur salon, assis devant deux haut-parleurs seulement. Même au concert, l'auditeur est placé à distance des voix. Seuls les interprètes peuvent entendre la personne à côté d'eux chanter une harmonie différente. Je voulais entrer dans la musique.

– Janet Cardiff

Vidéo en vedette

Vivez l'expérience du Motet à quarante voix de Janet Cardiff en 360 degrés à l'intérieur de la chapelle Rideau. Venez ensuite la voir en personne dans les nouvelles salles d'art canadien et autochtone du Musée des beaux-arts du Canada.

360 degrés : La chapelle Rideau

Articles connexes