Jin-Me Yoon, Honouring a Long View, 2024. Inkjet prints on vinyl.

Femmes en tête

Jin-me Yoon. Porter un regard au loin

Ce photocollage monumental constitue le prolongement d’une série photographique antérieure de Yoon intitulée Regarder au loin (2017), créée dans le cadre du projet Repères2017/LandMarks2017 à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Confédération canadienne.

Celle-ci abordait les effets persistants du colonialisme et du militarisme dissimulés derrière la beauté naturelle et l’attrait touristique de la Réserve de parc national de Pacific Rim en Colombie-Britannique. Érigé sur les terres ancestrales nuu-chah-nulth, le monticule fait office de monument éphémère en contrepoint aux discours officiels qui estompent les violences ou oblitèrent les turbulences personnelles vécues par la première vague d’immigration coréenne au Canada, dans la foulée du centième anniversaire du Canada en 1967.

Le nouvel agencement de ces images propose différentes façons de considérer les lieux et leur histoire. L’œuvre s’intéresse aux sites politiques qui entourent le Musée des beaux-arts du Canada, comme le Monument au maintien de la paix, la Colline du Parlement et l’ambassade américaine. Elle reconnaît également les récits profondément inscrits dans le territoire non cédé de la Nation anishinaabe algonquine, ainsi que la sculpture Maman de Louise Bourgeois. Munie de jumelles, Yoon invite le public à suivre son regard porté au loin alors qu’elle tisse de nouveaux liens géopolitiques, historiques et personnels.

 

이 기념비적 포토콜라주를 통해 윤진미는 앞서 ‘랜드마크2017’이라는 캐나다 건국 150주년 기념 사업의 일환으로 제작했던 자신의 사진 연작, ‘Long View (2017)’를 확장한다.

이 연작은 브리티시 콜럼비아 주 퍼시픽 림 국립공원의 수려한 자연과 관광지로서의 매력에 가려진 식민주의와 군사주의의 잔재들을 다뤘다. 누차눌스(Nuu-chah-nulth) 네이션 선조들의 땅에 솟은 거대한 둔덕은 덧없이 사라지는 기념물을 나타내고, 이는 캐나다 건국 100주년인 1967년 이후 캐나다로 이주해 온 첫 번째 한국인들의 굴곡진 개인사를 지우거나 폭력을 은폐하는 방식으로 형성돼 온 공식 기록들과 대조를 이룬다.

새롭게 구성된 윤진미의 작품은 장소와 역사에 연결되는 다양한 방법을 제시한다. 그러한 관점에서 이 작품은 캐나다 국립미술관 인근에 위치한 평화유지 기념비, 국회의사당, 미국 대사관 같은 정치적 랜드마크에 주목한다. 작가의 시선은 알공퀸 아니슈나베 원주민(Algonquin Anishinaabe Nation)의 양도되지 않은 땅에 남아 있는 더 깊은 역사들과 루이즈 부르주아(Louise Bourgeois)의 조각품 ‘마망(Maman)’을 향하고 있다.  윤진미는 쌍안경을 통한 시선속에서, 보는 이들에게 새로운 지정학적, 역사적, 개인적 관계들을 되살리는 그녀의 멀리 보기 작업에 동참할 것을 권유한다.

Date

Jusqu’au printemps 2026

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada À l’extérieur, le long de la façade sud
380 rue Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Jin-Me Yoon, Porter un Regard au Loin, 2024.

Jin-Me Yoon, Porter un regard au loin, 2024. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa © Jin-me Yoon. Photo : MBAC

À propos de l'artiste

Jin-me Yoon

Photo : Jae Woo Kang

Jin-me Yoon est une artiste née en Corée et basée à Vancouver, dont le travail explore les relations enchevêtrées du tourisme, du militarisme et du colonialisme. Depuis le début des années 90, elle utilise la photographie, la vidéo et la performance pour situer son expérience personnelle de la migration par rapport à l'évolution des conditions historiques, politiques et écologiques. Grâce à la cinématographie expérimentale et aux gestes performatifs de sa famille, de ses amis et des membres de sa communauté, Yoon reconnecte le passé refoulé avec le présent endommagé, créant ainsi les conditions d'un avenir différent. En mettant en scène son travail dans des paysages chargés, Yoon trouve des points de référence spécifiques dans de multiples contextes géopolitiques. Ce faisant, elle rapproche les mondes, affirmant la valeur de la différence.

Femmes
en tête

La série Femmes en tête rend l’art accessible au plus grand nombre en déployant des installations d’envergure sur la façade du Musée. La série met en lumière trois artistes canadiennes dont l’œuvre est représentée dans la collection nationale.

Contenu connexe

Soutenu par

Programme de photographie Banque Scotia