John Akomfrah, image fixe tirée de Vertigo Sea, 2015. Vidéo haute définition à 3 canaux.

John Akomfrah, image fixe tirée de Vertigo Sea, 2015. Vidéo haute définition à 3 canaux, 48 min 30 s. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Smoking Dogs Films; avec l’autorisation de Smoking Dogs Films et de la Lisson Gallery

John Akomfrah: Vertigo Sea

L’installation vidéo à trois canaux Vertigo Sea, 2015, de John Akomfrah, est à la fois d’une beauté dévastatrice, déchirante et particulièrement opportune.

Composée d’extraits de films et de programmes télévisés tirés principalement des archives de l’Unité d’histoire naturelle de la BBC, ainsi que de mises en scènes tournées par Akomfrah, l’œuvre mêle plusieurs récits dépeignant l’océan comme un lieu de terreur et de beauté.

Vertigo Sea juxtapose des images puissantes de chasse à la baleine au large de Terre-Neuve, de chasse à l’ours polaire sur les glaces de l’Arctique, de bancs de poissons et de plancton étendus sur plusieurs kilomètres ou encore montrant l’instinct prédateur des différentes formes de vie marine, mais aussi des images de corps noirs alignés dans la cale d’un bateau négrier, de boat people vietnamiens, de prisonniers politiques jetés à la mer, et ces vues trop courantes de réfugiés entassés dans des embarcations de fortune. Bon nombre de ces images nous sont familières. Nous pouvons identifier leur contexte historique et géographique et nous en connaissons l’origine. Cependant, leur mise en proximité sans correspondance apparente sur trois écrans pendant les 48 minutes que dure l’œuvre crée un effet vertigineux.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada

 

Date

Vendredi 15 juillet 2022 — juillet 2023

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles d’art contemporain
B106
380 Sussex Drive
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada