Helen McNicoll, Septembre ensoleillé, 1913, huile sur toile, 92 × 107,5 cm. Collection de Pierre Lassonde. Photo : MNBAQ, Idra Labrie

Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons [Musée Fabre]

Avec plus de 100 œuvres par 35 artistes, l’exposition L’impressionnisme au Canada de 1880 à 1930 présente un nouveau point de vue quant à l’accueil et au rayonnement de l’impressionnisme dans l’art canadien.

L’exposition, qui rassemble des œuvres de grands peintres canadiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, explore comment deux générations d’artistes ont contribué au mouvement international de l’impressionnisme et à l’avènement de la modernité dans leur patrie.

En circulant parmi les sections thématiques, les visiteurs découvriront des styles de peinture allant des premiers jours de l’école de Barbizon à l’impressionnisme, et pourront suivre les traces d’artistes canadiens dans des lieux de par le monde. L’exposition ainsi que la publication qui l’accompagne mettent en lumière non seulement les habiletés techniques et la polyvalence des artistes canadiens, mais aussi leur place au sein de l’impressionnisme international.

L’exposition Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada à partir d’œuvres de collections particulières et publiques. Elle entamera une tournée européenne en 2019, présentant ainsi à un auditoire international de célèbres œuvres d’art canadien.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec Kunsthalle München, la Fondation de l’Hermitage et le Musée Fabre.

Date

Samedi 19 septembre 2020 - Dimanche 3 janvier 2021

Emplacement

Musée Fabre
13 rue Montpelliéret
34000 Montpellier
France

En tournée

 Kunsthalle München, Munich (Allemagne)
19 juillet – 17 novembre 2019

Fondation de l’Hermitage, Lausanne (Suisse)
24 janvier – 24 mai 2020

Musée Fabre, Montpellier (France)
19 septembre 2020 – 3 janvier 2021

Musée des beaux-arts du Canada
26 février – 23 mai 2021

Contenu connexe

MÉCÈNE DE
L’EXPOSITION

PARTENAIRES DE LA MISE EN TOURNÉE

 

 


La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada tient à remercier Thomas et Susan d’Aquino, Margaret et Jim Fleck, la Galerie Eric Klinkhoff, Tracey Novak et Scott MacDonald, Don et Sheila Pether, la Banque Royale du Canada, Fred et Beverly Schaeffer, ainsi qu’Arni Thorsteinson et Susan Glass pour leur soutien.