Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons
Avec plus de 100 œuvres par 36 artistes, Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons propose des perspectives nouvelles sur l’apport de l’impressionnisme en art canadien.
En circulant parmi sept sections thématiques, les visiteurs découvriront des œuvres aux influences allant des premiers jours de l’école de Barbizon aux débuts du postimpressionnisme, pourront suivre les traces d’artistes canadiens de l’Amérique du Nord jusqu’à l’Afrique du Nord et apprendront comment l'impressionnisme a conduit à de nouvelles façons de voir et de représenter la vie au Canada.
L’exposition et son catalogue illustrent l’étendue du savoir-faire technique et de la polyvalence des artistes canadiens, ainsi que leur place de choix dans le mouvement impressionniste international. En explorant les œuvres de peintres de renom des XIXe et XXe siècles, l’exposition offre une introduction fascinante à l’apport des artistes canadiens à l’impressionnisme mondial et à l’avènement de la modernité dans leur propre pays.
Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada
J’épargnais pour aller à Paris […] Je voulais vite découvrir ce « nouvel art ». Tantôt on le ridiculisait et on le haïssait, tantôt on l’encensait et on l’aimait. Quelque chose dans ces réactions me stimulait.
– Emily Carr
Date
Emplacement
—
Précédemment
Musée Fabre
Montpellier (France)
19 septembre – 29 octobre 2020
Fondation de l’Hermitage
Lausanne (Suisse)
24 janvier – 13 mars 2020
Kunsthalle München
Munich (Allemagne)
19 juillet – 17 novembre 2019
Découvrez ce qui vous attend grâce à cette visite virtuelle audioguidée.
Œuvres
James M. Barnsley ∙ Henri Beau ∙ Mary Bell Eastlake ∙ William Blair Bruce ∙ Franklin Brownell ∙ William Brymner ∙ Florence Carlyle ∙ Emily Carr ∙ W.H. Clapp ∙ Maurice Cullen ∙ L.L. FitzGerald ∙ Joseph-Charles Franchère ∙ Clarence Gagnon ∙ Lawren S. Harris ∙ Robert Harris ∙ Edwin H. Holgate ∙ Prudence Heward ∙ A.Y. Jackson ∙ John Y. Johnstone ∙ Ernest Lawson ∙ Arthur Lismer ∙ J.E.H. MacDonald ∙ H. Mabel May ∙ Helen McNicoll ∙ David B. Milne ∙ Kathleen Moir Morris ∙ James Wilson Morrice ∙ Laura Muntz ∙ Paul Peel ∙ Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté ∙ Sophie Pemberton ∙ Robert Pilot ∙ George A. Reid ∙ Henry M. Rosenberg ∙ Arthur Dominique Rozaire ∙ Tom Thomson
Qu’est-ce que l’impressionnisme canadien?
Les artistes canadiens commencent à se rendre à Paris à la fin des années 1870 pour parfaire leur formation artistique, mais aussi pour explorer l’Europe et ses collections d’art. Travaillant en extérieur en Île-de-France, en Bretagne et dans d’autres lieux prisés des artistes, nombre de Canadiennes et Canadiens développent un intérêt durable pour la peinture de paysage tout en s’imprégnant des techniques impressionnistes, lesquelles seront intégrées à leurs créations.
Le public canadien n’adopte pas immédiatement l’impressionnisme. Beaucoup d’artistes de retour au pays après leurs études à l’étranger se heurtent à des difficultés pour vendre leurs œuvres et gagner la reconnaissance de la critique; cela ne va toutefois pas les décourager.
Trouvant que la scène artistique canadienne est mûre pour se réinventer, les impressionnistes d’ici s’appuient sur de nouvelles techniques radicales pour représenter des sujets locaux. Ils et elles peignent des paysages où s’exprime la vive lumière hivernale, s’inspirent des scènes rurales et urbaines, ainsi que des activités vernaculaires. Des femmes artistes comme Florence Carlyle, Helen McNicoll et Mabel May défient les rôles traditionnels associés au genre et les modes de représentation de la femme moderne dans leurs œuvres.
Alors que le travail des impressionnistes canadiens gagne en notoriété et en popularité, il commence à dessiner les contours de mouvements artistiques plus larges au Canada. L’accent mis sur l’interprétation du paysage, plutôt que sur sa seule représentation, va nourrir la démarche du Groupe des Sept, tandis que la vie moderne et urbaine va influencer les compositions audacieuses du Groupe de Beaver Hall.
Les pionnières et pionniers de l’impressionnisme au Canada, par leur approche novatrice, expérimentale et courageuse, vont marquer à tout jamais l’art au pays.
Quand je suis dans mon propre pays, et parmi mon peuple, j’ai du sentiment et de l’inspiration.
– Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté
VIDÉO EN
VEDETTE
Sur les traces des
impressionnistes canadiens
Six choses que vous ne savez peut-être pas à propos de l’impressionnisme canadien
Laura Muntz trouve son inspiration pour son charmant tableau The Pink Dress [La robe rose] non pas dans l’impressionnisme, mais plutôt dans les figures enfantines des putti qui gambadent dans des œuvres comme le plafond de la chapelle Sixtine, de Michel-Ange.
Le peintre Clarence Gagnon, fasciné par l’artisanat traditionnel du Québec, va collaborer fréquemment avec des femmes qui le pratiquent pour la conception de vaisselle et de motifs pour des tapis au crochet.
L’artiste Helen McNicoll perd l’audition après avoir contracté la scarlatine alors qu’elle est enfant. Certains ont avancé que sa surdité a joué un rôle dans la dimension de quiétude et de sérénité caractéristique de ses œuvres.
L’artiste William Brymner, qui deviendra plus tard un professeur en beaux-arts réputé au Canada, n’a pas la plus haute opinion de la formation dans les académies d’art parisiennes. « Maître est sans doute un grand mot », écrit-il dans une lettre à sa mère. « Ce sont plutôt des artistes de renom qui daignent donner leurs conseils deux fois par semaine. »
En France, les gens du cru ne vont pas tarder à imaginer des manières de faire un petit profit avec les artistes. Voyant un peintre travaillant consciencieusement dans un champ de fleur, un paysan décidera par exemple subitement que le champ doit être fauché. L’infortuné peintre aura alors le choix entre recommencer à zéro ou payer l’agriculteur pour qu’il s’en aille.
L’impressionnisme doit beaucoup à l’invention de la peinture en tube, qui facilite le travail en plein air pour les artistes. Malgré cette innovation, les artistes au Canada trouvent ces séances en extérieur exigeantes. James Wilson Morrice écrira à un ami artiste qu’il est difficile d’œuvrer sous zéro, car la peinture durcit et est inapplicable.
Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons
Ce somptueux portrait de l’impressionnisme canadien et de son influence durable comprend dix essais de conservateurs et autres experts de l’art, ainsi que quelque 300 images et une chronologie illustrée.
Webinaires
Webinaires pour groupes adultes
Apprenez-en plus au sujet de l’un des mouvements artistiques les plus révolutionnaires au monde et des artistes canadiens qui l’ont adopté. Inscrivez votre groupe à un webinaire animé et enrichissant sur Le Canada et l’impressionnisme, présenté gratuitement par l’un de nos interprètes.
Webinaires scolaires
Faites découvrir à vos élèves (de la 7e à la 12e année ou du 1er au Ve secondaire) l’un des mouvements artistiques les plus révolutionnaires au monde et les artistes canadiens qui lui ont donné une dimension nouvelle. Inscrivez votre classe à un webinaire passionnant et éducatif sur Le Canada et l’impressionnisme, présenté gratuitement par l’un de nos spécialistes de l’apprentissage professionnels.
Guide familial
et chasse au trésor
Procurez-vous un exemplaire de notre guide familial et chasse au trésor Le Canada et l’impressionnisme et amusez-vous en famille.
Contenu connexe