COSMOS:

Le cosmos des collectionneurs. La Collection d’estampes Meakins–McClaran

La collection d’estampes des Drs Jacqueline McClaran et Jonathan Meakins se démarque dans les annales des collections particulières canadiennes.

Elle a commencé modestement il y a quarante ans par un attrait pour les magistrales eaux-fortes de Camille Pissarro, son expérimentation du trait et de la texture, et sa profonde empathie envers ses sujets. Avec le temps, l’intérêt des collectionneurs a crû pour inclure les grands artistes de l’estampe du nord de l’Europe, comme Dürer et Rembrandt, et leur attention s'est naturellement portée sur les œuvres de paysage et de genre néerlandais et flamands du XVIe et du XVIIe siècles.

L’exposition au Musée des beaux-arts du Canada mettra en relief la force et l’étendue de la collection aujourd’hui, ainsi que l’engouement de ses propriétaires pour la ligne à l’eau-forte et gravée, et les contrastes de planche. La sélection de gravures couvrira le XVe siècle allemand jusqu’au XXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, en passant par le XVIIe siècle néerlandais, et comprendra notamment des œuvres de Pieter Brueghel l'Ancien, Albrecht Dürer, Hendrik Goltzius, Jusepe de Ribera, Jacob van Ruisdael, Jean-François Millet et Jean-Jacques Audubon.

Date

Vendredi 16 juillet 2021 - Dimanche 14 novembre 2021

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles d’expositions temporaires, niveau 2
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

ENTRÉE GÉNÉRALE

Réservez votre billet

MEMBRES DU MBAC
Les Membres du Musée doivent également réserver leurs billets en ligne, et ce, sans frais. 
Pour en savoir plus 

Réservez votre billet gratuit

Œuvres

  

Susan Hudson, Jacqueline & Jonathan, 1987, etching, drypoint and aquatint; plate


Susan Hudson, Jacqueline et Jonathan, 1987, eau-forte, pointe sèche et aquatinte, planche : 44,5 × 60 cm ; feuille : 56,5 × 76 cm. Collection du Dr Jonathan Meakins et de la Dre Jacqueline McClaran. © Susan Hudson. Photo : MBAC

Dr Jonathan L. Meakins OC, MD, D.Sc.

Le Dr Jonathan Meakins se souvient d’avoir, dans sa jeunesse, visité régulièrement le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), d’où lui vient son intérêt pour les estampes, particulièrement après avoir vu l’exposition Les désastres de la guerre, de Goya. Cette expérience allait devenir le socle d’une passion de toute une vie pour le collectionnement.

La relation du Dr Meakins avec le MBAM allait boucler la boucle, puisque des années plus tard il deviendra un administrateur et un membre de son comité d’acquisitions.

La carrière de médecin du Dr Jonathan Meakins, nommé officier de l’Ordre du Canada en 2000, s’avèrera des plus accomplies. Il exerce plusieurs fonctions : directeur du département de chirurgie (Centre universitaire de santé McGill), chef de la chirurgie (universités McGill et d’Oxford), professeur titulaire de la chaire Nuffield de chirurgie (Université d’Oxford) et professeur honoraire (Baillol College).

Le Dr Meakins est actuellement membre du comité des dessins et estampes du Musée des beaux-arts de l’Ontario et directeur du Centre d’art et du patrimoine du Centre universitaire de santé McGill. Il a récemment été nommé aux comités d’acquisition Art international avant 1945 et Art ancien au Musée des beaux-arts de Montréal.

Quand il ne travaille pas à parfaire son éducation (comme étudiant à la maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia), il aime jouer au tennis, au golf et au bridge de compétition.
 

Dre Jacqueline Cox McClaran B.Sc., MD, B.Th.

La Dre Jacqueline Cox McClaran a eu une carrière distinguée en médecine.

Fondatrice et première directrice du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill, la Dre McClaran a aussi été directrice en médecine gériatrique (Hôpital général de Montréal), membre de conseil d’administration (Conseil canadien d’agrément des services de santé), directrice médicale adjointe (hôpitaux affiliés à l’Université d’Oxford), directrice du perfectionnement professoral et directrice adjointe des études cliniques (Oxford Medical School), et conférencière en médecine (Balliol College d’Oxford).

Outre sa carrière, l’intérêt de la Dre McClaran pour les arts – d’abord déclenché par les gravures sur bois d’Albrecht Dürer du musée de Nuremberg dans les années 1960 – est devenu une passion, qu’elle partage avec son mari, le Dr Meakins. Au fil des ans, ils ont acquis et bâti leur propre collection d’estampes, dont un grand nombre sont exposées à leur domicile. La Dre McClaran est l’archiviste de leur collection.

Maintenant à la retraite, la Dre McClaran a récemment obtenu son diplôme de théologie. Elle s’occupe de service communautaire, d’activités religieuses, pratique le golf et joue du violon dans son quatuor à cordes – activité qui, au cours de l’année écoulée, s’est transformée en spectacles solos sur Zoom.

 

Vidéos
en vedette

Assistez à cette conversation avec les Drs Jonathan Meakins et Jacqueline McClaran sur l’exposition et leur passion pour le collectionnement, animée par la directrice générale du MBAC, Sasha Suda.

Le cosmos des collectionneurs : conversation avec les Drs Meakins et McClaran

 

Cosmos

CATALOGUE

Le cosmos des collectionneurs.
La Collection d’estampes Meakins–McClaran

Ce superbe catalogue richement illustré raconte l’histoire de la collection des Drs Jonathan Meakins et Jacqueline McClaran, commencée à Paris il y a quarante ans à la suite d’un après-midi passé dans une salle remplie d’estampes de Camille Pissarro au Grand Palais.

EN SAVOIR PLUS

Contenu connexe