Albrecht Dürer, The Large Horse, 1505

 

 

Le cosmos des collectionneurs. La Collection d’estampes Meakins–McClaran

Le cosmos des collectionneurs. La Collection d’estampes Meakins–McClaran

La collection d’estampes des Drs Jacqueline McClaran et Jonathan Meakins se démarque dans les annales des collections particulières canadiennes.

Elle a commencé modestement il y a quarante ans par un attrait pour les magistrales eaux-fortes de Camille Pissarro, son expérimentation du trait et de la texture, et sa profonde empathie envers ses sujets. Avec le temps, l’intérêt des collectionneurs a crû pour inclure les grands maîtres de l’estampe du nord de l’Europe, comme Dürer et Rembrandt, et leur attention s'est naturellement portée sur les œuvres de paysage et de genre néerlandais et flamands du XVIe et du XVIIe siècles.

L’exposition au Musée des beaux-arts du Canada mettra en relief la force et l’étendue de la collection aujourd’hui, ainsi que l’engouement de ses propriétaires pour la ligne à l’eau-forte et gravée, et les contrastes de planche. La sélection de gravures couvrira le XVe siècle allemand jusqu’au XXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, en passant par le XVIIe siècle néerlandais, et comprendra notamment des œuvres de Pieter Brueghel l'Ancien, Albrecht Dürer, Hendrik Goltzius, Jusepe de Ribera, Jacob van Ruisdael, Jean-François Millet et Jean-Jacques Audubon.

Date

Bientôt à l'affiche

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Œuvres