Rembrandt van Rijn, La fuite en Égypte, composée à partir d’une planche gravée par Hercules Segers, v. 1653. Eau forte, burin et pointe sèche.

Le cosmos des collectionneurs. La Collection d’estampes Meakins–McClaran [Art Gallery of Alberta]

Le cosmos des collectionneurs. La Collection d’estampes Meakins–McClaran propose une incursion dans le processus de constitution d’une collection d’estampes européennes, sans doute aujourd’hui l’une des plus importantes collections particulières à ce titre au Canada. Quoiqu’elle couvre plusieurs époques et écoles, cette collection assemblée sur quatre décennies a trouvé sa force dans les estampes néerlandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles que les Drs Jacqueline McClaran et Jonathan Meakins ont récemment offertes au Musée des beaux-arts du Canada. Grâce à cet apport considérable, la collection d’estampes néerlandaises et flamandes du MBAC a doublé son fonds. Ce généreux don, qui fera particulièrement progresser la recherche dix-septiémiste sur l’estampe en Europe du Nord, comprend un nombre impressionnant de séries qui représentent entre autres les saisons ou les mois de l’année, les heures du jour, les planètes, les éléments et le règne animal. Ces estampes témoignent de la quête de sens de l’humanité et de son désir d’ordonner le monde et le vivant dans ce qui serait autrement chaos.

La version itinérante de l’exposition Le cosmos des collectionneurs organisée par le Musée des beaux-arts du Canada présente un aperçu de ce remarquable don, qui inclut notamment des œuvres de Rembrandt, d’Hendrick Goltzius et de Jacob van Ruisdael.

Date

Samedi 4 novembre 2023 Dimanche 28 janvier 2024

Emplacement

Art Gallery of Alberta
2 Sir Winston Churchill Sq
Edmonton, (Alberta) T5J 2C1
Canada

En tournée
Audain Art Museum, Whistler, BC
28 janvier – 15 mai 2023

Œuvres