Jean-Baptiste Camille Corot, Le pont de Mantes (détail), v. 1850-1854, huile sur toile, 38 x 46 cm. Ordrupgaard, Copenhague. Photo : MBAC

Venez admirer une sélection spectaculaire d’œuvres d’art d’une collection reconnue comme l’une des plus belles d’Europe.

L'exposition Trésors impressionnistes présente des chefs-d’œuvre du réputé musée Ordrupgaard de Copenhague et de sa collection remarquable d’œuvres des plus grandes figures de la peinture française du XIXe siècle.

Les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada se retrouveront plongés au cœur de la production des grands maîtres de l’impressionnisme, du postimpressionnisme et des courants majeurs de la peinture française qui les ont précédés, comme l’école de Barbizon et le réalisme.

Agencés avec brio, les paysages lumineux de Corot, Monet, Sisley et Pissarro côtoient le naturalisme de Courbet, les natures mortes de Manet et Matisse, les portraits intimistes de Renoir et Morisot et l’imaginaire de Gauguin. Cette exposition de 76 tableaux est aussi une occasion unique de découvrir des œuvres exceptionnelles de la grande époque de l’art danois, avec des artistes comme C. W. Eckersberg et Vilhelm Hammershøi.

Découvrez l’un des secrets les mieux gardés d’Europe au Musée des beaux-arts du Canada.

L'exposition Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard est organisée par Ordrupgaard, Copenhague et le Musée des beaux-arts du Canada.

Exposition

Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard
Vendredi 18 mai 2018 - Dimanche 9 septembre 2018

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien.

– Claude Monet, 1897

Œuvres

« L’ensemble constitué par Wilhelm et Henny Hansen propose une véritable leçon de l’histoire de l’art moderne européen vu sous l’angle de la France et du Danemark. »

– Erika Dolphin, conservatrice associée

Une collection d’exception

La collection Ordrupgaard a été constituée entre 1910 et 1931 par Wilhelm Hansen, un homme d’affaires danois influent et visionnaire passionné d'art. Cette collection devient vite reconnue comme l’une des plus remarquables d’Europe. Il rassemble ses acquisitions dans sa résidence d’Ordrupgaard, située en banlieue de Copenhague.

Désireux de faire rayonner l'art moderne français, le collectionneur ouvre les portes de sa maison de campagne au public en 1918 à raison d’une journée par semaine. Malgré des difficultés financières qui l’obligent à vendre plusieurs tableaux majeurs en 1922, il parvient à reconstituer sa collection dans les années qui suivent. La veuve de Hansen, Henny, lègue leur demeure et la collection d’art à l’État danois, qui la transforme en musée en 1953.

Vidéos en vedette

Femme à l’éventail de Berthe Morisot

Femme à l’éventail. Portrait de Madame Marie Hubbard de Berthe Morisot est un clin d’œil à un célèbre tableau réalisé par Édouard Manet, beau-frère de l’artiste. Voyez lequel dans cette vidéo. 

Une visite des Trésors impressionnistes

Découvrez Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard avec Erika Dolphin, commissaire de l’exposition.

 

Voir plus de vidéos

Articles connexes

Rapportez un souvenir de l’exposition

Explorez l’une des plus remarquables collections d’art français et danois du XIXe siècle