M.C. Escher, le mathémagicien

Visitez le site web M.C. Escher Images ludiques | Événements spéciaux
Article Magazine MBAC

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et l'Art Gallery of Alberta.

Admiré pour ses talents exceptionnels de dessinateur, d’illustrateur, de muraliste et de concepteur de tapisserie, Maurits Cornelis Escher (1898–1972) se fait surtout connaître grâce à ses estampes et sa fascination pour l’ordre, la symétrie, la logique géométrique et les mathématiques.

Cette exposition présente 54 des plus belles œuvres de l’artiste tirées de la vaste collection du Musée et explore la plupart des sujets qui captivaient cet artiste singulier.

Les œuvres choisies pour M.C. Escher. Le mathémagicien couvrent l’ensemble de la carrière de l’artiste, en commençant avec la très rare gravure sur bois Huit têtes (1922), une œuvre de jeunesse qui montre l’intérêt d’Escher pour la division régulière du plan, un concept qui le rendra célèbre.

Vous y découvrirez les différents procédés de gravure pratiqués par Escher – de la gravure sur bois (Limite Circulaire III, 1959) à la lithographie (Lien, 1956) et même la mezzotinte (Grenouille momifiée, 1946), une technique extrêmement laborieuse – ainsi que sa passion pour le paysage italien (Bonifacio, Corse, 1928), la perception (Exposition d’estampes, 1956), et les architectures impossibles (Relativité, 1953).

Date

Samedi 20 décembre 2014 Dimanche 3 mai 2015

Emplacement

Prints, Drawings and Photographs Galleries