Monet. Un pont vers la modernité

Visitez le site web de l’exposition

Avec Monet. Un pont vers la modernité, le Musée des beaux-arts du Canada réunit 12 œuvres majeures issues de collections du monde entier afin d’explorer les expériences novatrices menées par Claude Monet autour du motif du pont, entre 1872 et 1875, au lendemain de la guerre franco-prussienne.

Au cœur de cette exposition-dossier se trouve Le pont de bois (1872), tableau historique prêté à long terme au Musée. Avec cette œuvre et d’autres peintures réalisées sur une période de trois ans à Argenteuil, petite ville de la banlieue de Paris, Monet apparaît comme un artiste méthodique qui s’est servi des ponts environnants pour explorer ses préoccupations esthétiques. Sa démarche a donné naissance à des compositions d’une modernité saisissante qui ont assis sa position parmi les figures de proue de l’avant-garde.

Aux côtés des tableaux de Monet figurent des photographies, des illustrations, des guides, des estampes japonaises et des cartes postales du xixe siècle. L’exposition Monet. Un pont vers la modernité propose une expérience résolument immersive et nous montre sous un jour nouveau quelques-unes des œuvres les plus appréciées de l’artiste impressionniste, peintes à un moment charnière de sa carrière.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Date

Jeudi 29 octobre 2015 Lundi 15 février 2016

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada