
Nord magnétique. L’imaginaire du Canada en peinture, 1910-1940 [Kunsthal Rotterdam]
Au début du XXe siècle, des artistes, notamment Emily Carr, Tom Thomson et les membres de ce qui deviendra le Groupe des Sept, ont transformé les techniques du postimpressionnisme en de fascinantes interprétations inédites du paysage canadien.
Remettant en question les traditions existantes, ils ont quitté des villes importantes, dont Toronto, Montréal et Vancouver, pour s’aventurer profondément dans des secteurs sauvages du pays. Séjournant souvent en forêt pendant des semaines, ils ont revisité la nature avec des couleurs vives, des formes stylisées et des coups de pinceau dynamiques, produisant des œuvres modernistes qui allaient définir le Canada et l’art canadien pendant des décennies.
Nord magnétique, présentée d’abord à la Schirn Kunsthalle de Francfort, compte 87 œuvres d’art, dont 23 œuvres provenant du Musée des beaux-arts du Canada. L'exposition comprend également cinq films, dont deux d'artistes autochtones contemporains : How a People Live, un documentaire de la cinéaste Lisa Jackson et Mobiliser, un court métrage de l'artiste Caroline Monnet.
Nord magnétique a été organisée par la SCHIRN KUNSTHALLE FRANKFURT, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée des beaux-arts du Canada, et a bénéficié du soutien généreux du ministère du Patrimoine canadien.
Date
Emplacement
En tournée
Schirn Kunsthalle, Frankfurt, Allemagne
5 février 2021 - 29 août 2021
Kunsthal Rotterdam, Rotterdam, Pays-Bas
11 septembre 2021 - 9 janvier 2022
Œuvres
Vidéo en vedette
Observez de plus près certaines des œuvres de la collection du Musée présentées dans l'exposition.

CATALOGUE
Nord magnétique. L’imaginaire du Canada en peinture, 1910-1940
Cette publication richement illustrée explore comment le Groupe des Sept et leurs contemporains ont transformé les techniques du postimpressionnisme en de fascinantes interprétations inédites du paysage canadien.
—
Avec la collaboration de Rebecca Herlemann, Ruth Phillips, Carmen Robertson, Jeff Thomas, Georgiana Uhlaryik, Reneée van der Avoird, Martina Weinhart et entrevues avec Lisa Jackson et Caroline Monnet | Relié | 240 pages
Contenu connexe