Paul Klee, Sans titre (détail), 1914, aquarelle et encre sur papier monté sur carton. The Metropolitan Museum of Art, Collection Berggruen Klee, 1984 (1984.315.5)

Découvrez l’univers magique de Paul Klee, l’un des plus grands artistes et visionnaires du XXe siècle.

Figure prédominante de l’art moderne européen, l’artiste suisse allemand Paul Klee (1879–1940) a créé une œuvre sans équivalent par son inventivité et sa maîtrise. 

La démarche artistique de Klee, méticuleuse mais qui laisse une grande part à la fantaisie avec une approche très colorée, expressive et poétique, est mise en valeur dans cette exposition de 75 dessins, aquarelles et peintures de la prestigieuse collection Berggruen Klee du Metropolitan Museum of Art, la plus importante consacrée à ce créateur en Amérique du Nord.

Cette sélection couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste, depuis l’enfance jusqu’à son décès en 1940, en passant par sa période la plus prolifique, alors qu’il enseignait au célèbre Bauhaus.

Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art est organisée par le Metropolitan Museum of Art en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada.

Exposition

Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art
Vendredi 16 novembre 2018 - Dimanche 17 mars 2019

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Œuvres

L’exposition

Klee a vécu et travaillé en des temps troublés, marqués notamment par deux guerres mondiales. Aujourd’hui, son nom est associé à ceux de contemporains de l’avant-garde, dont Henri Matisse, Pablo Picasso et Vassily Kandinsky, collègue de Klee au Bauhaus. 

La collection Berggruen est pour une large part constituée de petites œuvres sur papier, groupées par ordre chronologique. L’exposition commence avec les aquarelles lumineuses réalisées par Klee en Tunisie, qui allaient définir son cheminement artistique pour des années.  La majorité des œuvres présentées datent de son époque la plus productive, au Bauhaus, école progressiste pour le design moderniste, où il a enseigné pendant quelque dix ans. 

Les œuvres humoristiques, innovantes et magiques de Klee invitent à une observation attentive tant pour leur dimension réduite que pour la variété des techniques employées.  L’exposition propose aussi des étiquettes destinées aux adultes et aux plus jeunes, pour vivre pleinement l’expérience en famille.

 

Espace expérimental

Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art comprend une salle spécialement consacrée à l’exploration artistique expérimentale, où les visiteurs de tous âges sont invités à s’immerger dans l’univers haut en couleur de Paul Klee. En manipulant des formes en deux et trois dimensions inspirées par les œuvres et la palette de couleurs de l’artiste, adultes et enfants peuvent créer de grandes murales ou des créations autoportantes. Les visiteurs peuvent également entendre des musiques de certains des compositeurs préférés de Klee à un poste d’écoute prévu à cet effet.


Partagez vos photos : #EntrezDansKlee

À propos de l’artiste

En 1879, Paul Klee voit le jour dans la ville de Berne, en Suisse. Si, dans ses jeunes années, ses parents (une chanteuse suisse et un professeur de musique allemand) l’encouragent à s’intéresser à la musique, dès ses études secondaires terminées, il part pour Munich suivre une formation en beaux-arts. C’est dans cette ville qu’il fait la connaissance des membres de Der Blaue Reiter [Le cavalier bleu], association informelle d’artistes cherchant à imprégner l’art de valeurs spirituelles. En 1912, Klee prend part à la seconde exposition collective du groupe.

En 1914, un voyage en Tunisie marque une évolution nette vers l’abstraction dans la pratique de Klee. En 1920, celui-ci est invité à enseigner au Bauhaus, en Allemagne, école progressiste pour le design moderniste, d’abord à Weimar, puis à Dessau. C’est à cette époque que Klee prend sa pleine dimension d’artiste et connaît la renommée internationale.

Après plus de dix ans au Bauhaus, Klee vit ses dernières années dans un climat de grande agitation politique qui le poussera à quitter l’école en 1931. Il occupe ensuite un poste de professeur de peinture à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf, expérience qui tourne court alors qu’il est pris pour cible dans le cadre de la campagne menée par le parti nazi contre l’« art dégénéré ». Renvoyé, Klee quitte l’Allemagne pour la Suisse, où il demeure jusqu’à sa mort en 1940.


Paul Klee, Berne, 1911. Photo : source inconnue. Zentrum Paul Klee, Berne, Don de la famille Klee

Le monde de Klee n’est pas plus un monde abstrait que Klee n’est un peintre abstrait […] C’est un monde de mystère et de fantaisie, de rêves et de lubies, qui n’est jamais gratuit pour autant, et qui ne va pas de soi.

– Heinz Berggruen, 1986

Vidéo en vedette

Apprenez-en plus sur la vie et l’œuvre de Paul Klee avec Anabelle Kienle Poňka, commissaire de l’exposition.  

Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art

 

Événements connexes

Articles connexes

Paul Klee fait partie des peintres et dessinateurs les plus novateurs de son temps, un artiste alliant abstraction et figuration dans son langage pictural sans équivalent.