Skawennati, Wampum de l'émancipation interglactique, 2019. Cuir, tendon artificiel, perles de verre et vernis à ongles.

Perler, radicalement

Le perlage est l’une des plus importantes formes d’art contemporain autochtone sur notre continent. Cette exposition phare apporte un éclairage critique nécessaire à cette pratique aussi remarquable que variée.

Depuis très longtemps, les artistes autochtones emploient les perles – des semences, coquillages et perles de troc jusqu'aux pixels informatiques – pour raconter des histoires, honorer leurs proches et célébrer la beauté. Épousant les techniques et le savoir transmis par les générations qui les précèdent, les artistes autochtones d’aujourd’hui emploient le perlage pour aborder des enjeux et des concepts liés à l’histoire, à la décolonisation et à la résistance.

De l’art vestimentaire au portrait, en passant par l’installation et la vidéo, les œuvres de Perler, radicalement relient le passé au présent tout en imaginant des mondes futurs. Empreinte d’humour, ponctuée de témoignages émouvants et traversée par une critique sociale et politique, cette exposition audacieuse explore les perspectives contemporaines du perlage et son action transformatrice à travers les œuvres novatrices des artistes et la beauté tactile du médium.

Exposition organisée et mise en circulation par le Musée d’art MacKenzie. Ce projet a été réalisé grâce au soutien du gouvernement canadien. Le Musée d’art MacKenzie reçoit également un appui régulier de la part de la South Saskatchewan Community Foundation, du Conseil des arts du Canada, de SaskCulture, de la Ville de Regina, de l’Université de Regina et du Conseil des arts de la Saskatchewan.

Commissaires : Sherry Farrell Racette, Michelle LaVallee et Cathy Mattes

Skawennati, Wampum de l'émancipation interglactique, 2019. Cuir, tendon artificiel, perles de verre et vernis à ongles.

Skawennati, Wampum de l'émancipation interglactique, 2019. Cuir, tendon artificiel, perles de verre et vernis à ongles, 13,7 x 75 x 0,5 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 2020. © Skawennati. Photo: MBAC

Date

Vendredi 17 mai 2024 Dimanche 20 octobre 2024

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles d’expositions temporaires (niveau 2)
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada