PhotoLab 4 : Exposition du Prix Nouvelle génération de photographes

Découvrez les œuvres des trois lauréates du premier Prix Nouvelle génération de photographes : Elisa Julia Gilmour, Meryl McMaster et Deanna Pizzitelli.

Ce prix récompense le travail remarquable de Canadiens de trente ans et moins qui évoluent dans le domaine des arts photographiques. Les lauréates participeront également à des programmes éducatifs ainsi qu’à une conférence d’artistes le samedi 5 mai 2018 à 13 h au Musée des beaux-arts du Canada.

Organisée par l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada en partenariat avec la Banque Scotia.

Exposition

PhotoLab 4 : Exposition du Prix Nouvelle génération de photographes
Vendredi 13 avril 2018 - Dimanche 19 août 2018

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
Salles de l’Institut canadien de la photographie
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Lauréates du Prix Nouvelle génération de photographes 2018

Elisa Julia Gilmour

PNGP - Elisa Julia Gilmour

Elisa Julia Gilmour est une jeune photographe et vidéaste canadienne qui aborde dans son œuvre la notion de l’éphémère. Son plus récent projet, Éperdument (Madly) (2016), qui comprend une installation vidéo à trois canaux et de courtes histoires, décrit comment un personnage de la mythologie corse trouve écho dans l’identité moderne des habitants de cette île. Ses œuvres ont été exposées au Centre des arts de l’Université de Toronto, au Ryerson Image Centre et à la galerie d’art de Mississauga.

www.elisajuliagilmour.com

Meryl McMaster

PNGP - Meryl McMaster

Meryl McMaster, artiste canadienne de descendance Cri des plaines et européenne, est née et a grandi à Ottawa et est titulaire d’un diplôme en photographie de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Dans ses œuvres, elle explore les thèmes de l’identité, de la représentation, de la perception, du mythe, de la mémoire et de l’environnement. Son approche unique de l’autoportrait a été influencée par son expérience de travail et ses voyages dans les coins les plus reculés du Canada, ainsi que par l’exploration de son héritage familial complexe. Son exposition solo Confluence (organisée par Heather Anderson à la galerie d’art de l’Université de Carleton) se déplacera dans quatre autres endroits au Canada.

www.merylmcmaster.com

Deanna Pizzitelli

PNGP - Deanna Pizzitelli

Deanna Pizzitelli est une enseignante et une artiste photographe canadienne qui a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (photographie) de l’Université Ryerson et une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université d’Arizona. À l’aide de procédés analogiques, elle explore les thèmes de la fantaisie, du désir, de la nostalgie et de la perte en se concentrant sur le monde des émotions. Son œuvre est nourrie par ses voyages et ses souvenirs entremêlant paysages, nature et culture. Les œuvres de Deanna Pizzitelli ont récemment été exposées dans le cadre du Photography Show de l’AIPAD à New York et de l’événement Paris Photo-2017. Elle a participé à des résidences au Canada, en Islande et au Portugal. Elle est représentée par la galerie Stephen Bulger à Toronto.

www.deannapizzitelli.com

« L’Institut canadien de la photographie, de concert avec la Banque Scotia, est fier de mettre en lumière le travail novateur de ces jeunes photographes talentueuses dans le cadre du Prix Nouvelle génération de photographes. »

— Ann Thomas, conservatrice en chef par intérim du Musée des beaux-arts du Canada

Articles connexes

From emerging talent to historical archives and established artists, the Canadian Photography Institute is the place to see and study photography in all its forms.

FOUNDING PARTNER

Scotiabank

SUPPORTED BY

Avec ses nouveaux talents, ses archives historiques et ses artistes renommés, l’Institut canadien de la photographie est l’endroit idéal pour admirer et étudier la photographie sous toutes ses formes.

PARTENAIRE FONDATEUR

AVEC L'APPUI DE LA