PhotoLab 6 : Exposition du Prix nouvelle génération de photographes

Découvrez les œuvres des lauréats du Prix nouvelle génération de photographes 2019 : Luther Konadu, Ethan Murphy et Zinnia Naqvi. Ayant en commun de s’interroger sur la relation qu’entretient la photographie avec l’identité, la collectivité, la mémoire et l’histoire, ils présentent leurs photographies comme autant d’éléments d’une constellation de relations.

Les visiteurs sont invités à se forger leur propre compréhension des œuvres en considérant la manière dont leur vécu, leur subjectivité et leurs valeurs influencent leur interprétation de ce qu'ils ont devant les yeux.

En sa deuxième année d'existence, ce prix récompense le travail remarquable de Canadiens de trente ans et moins qui évoluent dans le domaine des arts photographiques.

Organisée par l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada en partenariat avec la Banque Scotia.

 

Exposition

PhotoLab 6 : Exposition du Prix nouvelle génération de photographes
Vendredi 11 octobre 2019 - Dimanche 22 mars 2020

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada, Salles de l’Institut canadien de la photographie
PhotoLab
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Œuvres

Découvrez les lauréats

Luther Konadu

Luther Konadu - Lauréat du Prix Nouvelle génération de photographes 2019

Luther Konadu est un artiste de Winnipeg et écrivain émergent d’origine ghanéenne. Il est aussi créateur de contenu pour la publication en ligne Public Parking, un projet de collaboration qui met de l’avant les pratiques artistiques de la relève. En studio, il se laisse guider par ses projets, et sa technique relève de différents processus d’impression photographique et de peinture. À ses yeux, ces deux médiums traditionnels sont des outils d’interprétation permettant de générer de nouvelles conventions et de moduler le discours établi. Il fait partie des finalistes de la 13e édition d’appels aux artistes du Fotografiemuseum d’Amsterdam’s. Il a récemment exposé à la fondation Aperture de New York.

Ethan Murphy

Ethan Murphy - Lauréat du Prix Nouvelle génération de photographes 2019

Ethan Murphy est né et a grandi à St. John’s. Il détient un baccalauréat en beaux-arts en études photographiques de l’Université Ryerson. Par la photographie, il tisse un lien entre l’identité et l’espace en se penchant sur les effets psychologiques du milieu rural de Terre-Neuve sur les individus. Ses œuvres illustrent d’abord et avant tout l’expérience de ses tentatives de renouer avec les contrées éloignées de l’île. Par l’intermédiaire de la photographie, l’artiste fait la paix avec l’identité et la perte, et immortalise les paysages terre-neuviens tels qu’il les retrouve depuis le moratoire sur la pêche à la morue. Ses photographies font office de documents personnels et allient influence urbaine et perspective rurale.

Zinnia Naqvi

Zinnia Naqvi - Lauréate du Prix Nouvelle génération de photographes 2019

Zinnia Naqvi est une artiste visuelle de Toronto. Dans son travail, elle amalgame la photographie, la création vidéo, l’écriture, les images d’archive et l’installation. Elle remet aussi en question la relation entre l’authenticité et le discours, tout en touchant aux vastes thèmes du post-colonialisme, de la compréhension des codes culturels, de la langue et du genre. Ses œuvres, qui ont été exposées aux quatre coins du pays et à l’international, nous incitent à en savoir plus sur sa démarche et ses méthodes de création. Récemment, elle s’est vu décerner une mention honorable à la Biennale de Karachi de 2017, au Pakistan, et a été reçue au Musée des beaux-arts de l’Ontario à titre d’artiste résidente et membre du groupe de travail EMILIA-AMALIA.

Les gagnants laissent transparaître la relation personnelle et réfléchie qui les unit à leur médium, tout en accentuant la nature construite de la photographie. Les images racontent leur cheminement, leur histoire et leur parcours dans un contexte social et culturel complexe.

– Ann Thomas, conservatrice en chef intérimaire du Musée des beaux-arts du Canada et présidente du jury

Articles connexes

From emerging talent to historical archives and established artists, the Canadian Photography Institute is the place to see and study photography in all its forms.

 

FOUNDING PARTNER

SUPPORTED BY

Avec ses nouveaux talents, ses archives historiques et ses artistes renommés, l’Institut canadien de la photographie est l’endroit idéal pour admirer et étudier la photographie sous toutes ses formes.

 

PARTENAIRE FONDATEUR

AVEC L'APPUI DE LA