Prix nouvelle génération de photographes

Le Prix nouvelle génération de photographes récompense le travail d’artistes canadiennes et canadiens qui se distinguent dans le domaine des arts photographiques.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, soutenu par le Programme de photographie​ Banque Scotia​.

 L’exposition de cette année propose des œuvres stimulantes des lauréats et lauréates des éditions 2020 et 2021 : Noah Friebel, Curtiss Randolph et Katherine Takpannie (2020), ainsi que Dustin Brons, Chris Donovan et Dainesha Nugent-Palache (2021). 

Traduisant tout le potentiel expressif de la photographie, les images présentées offrent un survol convaincant de notre époque. Que ce soit à travers l’exploration des impacts de l’industrie et de la pauvreté, des problématiques touchant les populations noires et autochtones au pays, du monde bâti et naturel, ou encore des petites choses du quotidien, chaque photographe s‘est servi.e de la technique comme d’un outil conceptuel, invitant le public à s’investir dans les grandes questions de l’heure. 

 

Date

Jusqu'au 5 décembre 2021

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salle C218
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

new

Œuvres

LAURÉATS 2021

 

Visitez l’exposition du Prix nouvelle génération de photographes avec les lauréats 2021.

Dustin Brons : visite du Prix nouvelle génération de photographes

Chris Donovan : visite du Prix nouvelle génération de photographes

Dainesha Nugent-Palache : visite du Prix nouvelle génération de photographes

Dustin Bron

Dustin Brons est un artiste de Vancouver. Titulaire d’un MFA de UC San Diego et d’un BFA de l’Université de Colombie-Britannique, il a récemment participé au programme d’études indépendantes du Musée Whitney. Par des photos, des vidéos et du texte, il travaille à recontextualiser du matériel existant. Il se sert des formes visuelles de l’histoire de l’art occidental pour traiter des sources contemporaines. Il transforme des natures mortes, des paysages, des abstractions gestuelles, des concepts linguistiques et des appareils photographiques, en passant du pictorialisme à l’appropriation, pour représenter les changements climatiques et l’embourgeoisement afin de montrer comment les formes visuelles façonnent la compréhension sociale et politique de ces processus immatériels, mais qui s’additionnent.

 

Chris Donovan

Chris Donovan est un artiste-photographe qui vit à la fois à Toronto et au Nouveau-Brunswick. Originaire de la ville industrielle de Saint John, il concentre sa pratique sur les recoupements entre la communauté et l’industrie. Ses œuvres ont été primées : Photos de l’année volet international (Université du Missouri), Fondation Alexia (Université de Syracuse), conseil des arts du Nouveau-Brunswick, conseil des arts de Toronto. Elles ont aussi été présentées dans des expositions de différents festivals de photographie au Canada, comme CONTACT (Toronto), Capture (Vancouver), Exposure (Calgary), Flash (Winnipeg) et Zoom (Saguenay). Il fait partie du collectif Boreal et fait des études supérieures en média documentaire à l’Université Ryerson en vue d’obtenir un MFA.

 

Dainesha Nugent-Palache

Par ses vidéos performatives et ses photos, l’artiste torontoise Dainesha Nugent-Palache a participé à de nombreuses expositions au pays et à l’étranger. Elle est une membre fondatrice de plumb, un lieu d’exposition artistique de Toronto dirigé par un groupe d’artistes, d’auteurs et de conservateurs. Elle a aussi organisé Venus Fest, un festival et une série de concerts de musique féministe, et Blindspots, une exposition artistique et présentation cinématographique où des artistes queer explorent l’expérience LGBTQ sous un angle diasporique. Ses œuvres font partie de la collection The Wedge, de la collection de la Banque Toronto Dominion et de collections privées. Dans sa série sur les artistes au temps de la COVID, le réseau CBC s’est aussi intéressé à son expérience à titre d’artiste.

 

LAURÉATS 2020

 

Visitez l’exposition du Prix nouvelle génération de photographes avec les lauréats 2020.

Curtiss Randolph : visite du Prix nouvelle génération de photographes

Katherine Takpannie : visite du Prix nouvelle génération de photographes

 

 

Randolph
Curtiss Randolph

Né à Toronto, Curtiss Randolph construit des scènes comme des tableaux ou des trames narratives documentaires. Comme il a grandi dans le milieu du théâtre, des éléments de production théâtrale ont été intégrés très tôt dans ses œuvres. Mélangeant réalisme, surréalisme et journalisme ultra-subjectif, il remet en question des notions préconçues envers le style documentaire pour soulever des questions sur les faits et la fiction dans la photographie. Les récits semi-biographiques sont devenus prépondérants dans son travail. Des artistes comme Moya Garrison, Stan Douglas, Park Chan-wook et Jim Jarmusch inspirent son processus créatif.

Photo: Brendan Gore

Takpannie
Katherine Takpannie

Katherine Takpannie est une artiste et auteure inuite d’Ottawa, diplômée du programme Nunavut Sivuniksavut (NS). Ses photos mettent en scène des performances et des gestes politiques dans la nature et l’environnement bâti, notamment des portraits intimes de femmes. Ses œuvres font partie de la collection de la ville d’Ottawa. Elle a notamment participé à l’exposition Getting Under Our Skin de la Galerie d’art de Guelph et à l’exposition They Forgot We Were Seeds de la Galerie d’art de l’Université Carleton.

Photo: Fred Cattroll

Friebel
Noah Friebel 

Établi à Vancouver, Noah Friebel souligne les mécanismes de fabrication de l’image en photographie, en se servant d’éléments sculpturaux et des installations pour examiner notre rapport avec l’image, nos rapports les uns avec les autres, et le rétrécissement de la distance entre les deux. Depuis l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr en 2018, il a participé à de nombreuses expositions collectives, comme Green Glass Door (Trapp Projects) et The Lind Prize 2018 à la galerie Polygon. Il a aussi fait une exposition solo à la galerie Republic en avril 2020.

Photo : John Wragg

 

zoom

Visionnez l’enregistrement de la causerie avec les lauréats 2020 du Prix Nouvelle génération de photographes Noah Friebel, Curtiss Randolph et Katherine Takpannie.

VIDÉO EN VEDETTE

Conversation : Prix nouvelle génération de photographes

Découvrez les pratiques artistiques des gagnants et gagnantes du Prix nouvelle génération de photographes à partir de cette conversation entre la conservatrice principale des photographies, Andrea Kunard, et les lauréats et lauréates de 2020 et 2021.

 

Contenu connexe

Soutenu par

Programme de photographie Banque Scotia