Prix nouvelle génération de photographes

Le Prix nouvelle génération de photographes récompense le travail d’artistes canadiennes et canadiens qui se distinguent dans le domaine des arts photographiques.

Soutenu par le Programme de photographie​ Banque Scotia​ au Musée des beaux-arts du Canada.

L’exposition de cette année propose des œuvres stimulantes de Séamus Gallagher, Marisa Kriangwiwat Holmes et Clara Lacasse.

Les artistes lauréats 2022 du Prix Nouvelle génération de photographes explorent les nombreux défis propres aux représentations contemporaines de l’identité, de la culture et de l’environnement. Ils partagent un intérêt pour le caractère protéiforme de l’image photographique – sa capacité à révéler et à dissimuler tout à la fois comme à remplir des fonctions disparates, voire contradictoires. Leurs oeuvres jouent avec les frontières entre authenticité et artifice, entre désir et réalité, entre ce qui est naturel et ce qui est construit. Ces artistes célèbrent ainsi l’excès visuel tout en posant un regard critique sur ce que manifeste une telle abondance. Avec un grand raffinement visuel, une profonde réflexivité et une immense curiosité, les gagnants du PNGP sondent des inquiétudes communes, toujours soucieux de leur propre contribution à une culture déjà saturée d’images.

Date

Vendredi 12 août 2022 Lundi 19 décembre 2022

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

new

Œuvres

LAURÉATS 2022

 

Séamus Gallagher

Photo : avec l’autorisation de l’artiste

Séamus Gallagher

Séamus Gallagher est un artiste non-binaire de la photo et des nouveaux médias basé à Kjipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse). Diplômé du Nova Scotia College of Craft and Design (NSCAD) avec une double majeure en photographie et médias élargis (2019), ses œuvres ont été présentées dans des festivals/expositions à travers le Canada, ainsi qu'en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et à Los Angeles. Gallagher est récipiendaire de l’AGO | AIMIA Photography Scholarship, du NSCAD Student Awards, et du BMO 1st Art! Awards. L’artiste a récemment figuré sur la liste préliminaire des Prix Nouvelle génération de photographes Banque Scotia. Depuis 2019, Gallagher travaille en partenariat avec l’IOTA Institute.

 

Marisa Kriangwiwat Holmes

Photo : Ali Bosley

Marisa Kriangwiwat Holmes​

Marisa Kriangwiwat Holmes a étudié la photographie à l’Emily Carr University, à Vancouver. Artiste de l’objectif, elle s’adonne aussi volontiers à la sculpture et la musique. Lauréate du Philip B. Lind Emerging Artist Prize en 2017, Marisa Holmes possède un solide dossier d’expositions solos, publiques et collectives. Sa pratique est le résultat d’une attention particulière portée aux façons dont les gens créent et partagent des images numériques. Ses œuvres les plus récentes sont des photographies qu’elle a prises d’objets dans le style des ventes/achats d’occasion, superposées à des plans de salles de concert et d’auditoriums modifiés à Hong Kong.

 

Clara Lacasse

Photo : Manolis Daris

Clara Lacasse​

Clara Lacasse de Montréal, Québec s’inspire de la construction des récits liés à l’Histoire, à la nature, aux sciences et à l’imaginaire collectif. Dans sa pratique axée sur l’image photographique, elle soutient une réflexion critique sur les représentations engendrées par la culture visuelle et sur l’image comme instrument de connaissance et de pouvoir. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en photographie de l’Université Concordia. En 2019, elle a participé à une résidence de recherche-création à Fermont dans le cadre de la programmation du centre d’artistes autogéré PANACHE art actuel (Sept-Îles) et fut récipiendaire d’une bourse de soutien au développement octroyée par VU, centre de diffusion et de production de la photographie (Québec).

 

Soutenu par

Programme de photographie Banque Scotia