Prix nouvelle génération de photographes
Les artistes du Prix nouvelle génération de photographes Banque Scotia (PNGP) 2023 explorent les nombreux défis posés par les représentations contemporaines du corps, de l’identité, de la culture et de l’histoire.
À travers la photographie et la vidéo, ces jeunes talents repoussent les limites culturelles et naturelles afin d’imaginer de nouvelles façons d’être au monde et d’entrer en relation avec autrui. Si leurs images posent un regard critique sur la vie d’aujourd’hui, elles ouvrent également des espaces de dialogue et créent un sentiment d’appartenance à une communauté.
Avec un grand raffinement visuel, un soin minutieux et une vive curiosité, les personnes lauréates du PNGP Hannah Doucet, Wynne Neilly et Gonzalo Reyes Rodriguez témoignent du pouvoir persistant des images photographiques et de leur importance toujours actuelle pour sonder des préoccupations et des angoisses communes, tout en offrant de nouvelles perspectives sur la manière d’appréhender une culture déjà visuellement saturée.
Soutenu Par le Programme de photographie Banque Scotia au Musée des beaux-arts du Canada.
Date
Emplacement
Soutenu par
Œuvres
Lauréats 2023

Photo : Colin Medley
Hannah Doucet
Les photographies, vidéos et sculptures d’Hannah Doucet explorent la fantaisie, la maladie, le corps, l’anxiété et la pratique performative. Artiste, professeure d’art et travailleuse culturelle, Doucet a présenté ses œuvres à travers le Canada, dans des expositions au Neutral Ground (Regina), au Duplex (Vancouver), au PLATFORM (Winnipeg), à la New Gallery (Calgary) et à la Gallery 44 (Toronto). Elle a été la première lauréate du prix de photographie PLATFORM 2017 et fait partie de la sélection du Prix nouvelle génération de photographes 2019. Doucet est l’une de quatre fondatrices et fondateurs de Blinkers, un espace pour projets à Winnipeg, dont elle a été codirectrice jusqu’en août 2021.

Photo : avec l’autorisation de l’artiste
Wynne Neilly
Wynne Neilly est un artiste visuel queer identifié comme trans et un photographe primé qui joue sur l’équilibre entre pratique exploratoire et commerciale. Connu pour ses portraits qui abordent intimement la réalité queer et trans, il a attiré l’attention des critiques pour sa couverture magistrale avec Elliot Page dans TIME Magazine en 2021. Habitant actuellement le comté de Prince Edward, en Ontario, il a présenté son travail lors d’expositions sur la scène internationale, notamment dans les Canadian Lesbian & Gay Archives, la Gallery TPW, la Joseph Gross Gallery (Tucson), l’Art Gallery of Burlington, l’International Center of Photography (New York), l’Annenberg Space for Photography (Los Angeles) et le musée d’art Sørlandet (Norvège).

Photo : Khim Mata Hipol & David Aquino
Gonzalo Reyes Rodriguez
À partir de matériaux tels que photographies d’archives, images éphémères trouvées, entrevues dans des magazines et scénarios de films ou de programmes télévisés, Gonzalo Reyes Rodriguez superpose le passé récent au présent, étudiant la manière dont les images peuvent être immobiles, mais en mouvement, historiques, mais continuellement d’actualité. Le travail du Vancouvérois a fait l’objet d’expositions individuelles à Winnipeg, Mexico et Chicago. Son travail a été salué dans la Peripheral Review, Artforum, le Musée Magazine et Hyperallergic. Rodriguez est titulaire d’une maîtrise en arts de la University of Pennsylvania et, en 2019, il a participé au programme de la Skowhegan School of Painting and Sculpture.