Rashid Johnson

Rashid Johnson, Capsule (détail), 2020–2021, acier thermolaqué, plantes, céramique, tapis, fibre de verre, beurre de karité, livres, vidéo, moniteurs et lampes horticoles. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 2021. © Rashid Johnson. Photo : MBAC

Rashid Johnson. Capsule

Dans le cadre de son initiative Projets contemporains, le Musée a demandé à Rashid Johnson de créer une œuvre majeure pour l’entrée principale à coupole de verre de son bâtiment. La pièce, Capsule, est la sculpture pyramidale en acier la plus grande que Johnson ait produite à ce jour.

L’installation est constituée d’une série de cellules empilées remplies de plantes, de sculptures en fibre de verre et beurre de karité, de moniteurs vidéo et de lampes horticoles.  Elle fonctionne comme un cerveau, incorporant et reliant des sources autobiographiques, intellectuelles, musicales, historiques et littéraires, qui sont intégrées dans les objets occupant la forme minimaliste.  

L’art a une longue histoire à raconter... C’est un système de transmission et un outil pour le changement qui sont incroyablement efficaces... Il nous donne une occasion de nous exprimer – Rashid Johnson

La plupart des plantes seront logées dans des pots en céramique faits main et décorés par l’artiste avec une imagerie récurrente que l’on trouve également dans ses peintures. L’installation comprend des blocs sculptés de beurre de karité, l’un des matériaux caractéristiques de l'artiste qui était omniprésent dans la maison de son enfance. Les livres empilés, soigneusement sélectionnés, explorent des tensions et expériences en relation avec des problématiques de race et de classe.

Johnson a inséré un sentier à travers l’installation monumentale, offrant au public des points de vue inattendus. Il a aussi inclus un espace de performance en son centre pour accueillir des prestations en direct. Il espère que l'œuvre suscitera des expériences et des réactions à la fois émotionnelles, intellectuelles et critiques.

Date

Jusqu'au 13 novembre 2022

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Entrée principale
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada
Rashid Johnson headshot

Photo : Axel Dupeux

 

À propos
de l’artiste

Né à Chicago, le New-Yorkais d’adoption Rashid Johnson a étudié la photographie à l’Art Institute, et a par la suite étendu sa pratique pour inclure la sculpture, la peinture, le dessin, le cinéma, la performance et l’installation. 

Dans ses réalisations, il explore l’anxiété et l’évasion à travers de poignantes méditations sur la race et la classe. Les éléments autobiographiques dans son travail intègrent des images et des produits qui peuplent sa mémoire, ainsi que des influences intellectuelles, musicales et littéraires de jeunesse. 

Johnson a présenté des expositions individuelles en Europe et en Amérique du Nord, et des événements lors des Biennales de Shanghaï et de Venise. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, dont celles de l’Art Institute of Chicago, du musée d'art contemporain Astrup Fearnley à Oslo, du Museum of Modern Art et du Metropolitan Museum à New York, du Los Angeles County Museum of Art et du National Museum of African American History and Culture à Washington.

 

Contenu connexe