Dans le cadre de son initiative Projets contemporains, le Musée a demandé à Rashid Johnson de créer une œuvre majeure pour l’entrée principale à coupole de verre de son bâtiment. La pièce, Capsule, est la sculpture pyramidale en acier la plus grande que Johnson ait produite à ce jour.
L’installation est constituée d’une série de cellules empilées remplies de plantes, de sculptures en fibre de verre et beurre de karité, de moniteurs vidéo et de lampes horticoles. Elle fonctionne comme un cerveau, incorporant et reliant des sources autobiographiques, intellectuelles, musicales, historiques et littéraires, qui sont intégrées dans les objets occupant la forme minimaliste.
L’art a une longue histoire à raconter... C’est un système de transmission et un outil pour le changement qui sont incroyablement efficaces... Il nous donne une occasion de nous exprimer – Rashid Johnson
La plupart des plantes seront logées dans des pots en céramique faits main et décorés par l’artiste avec une imagerie récurrente que l’on trouve également dans ses peintures. L’installation comprend des blocs sculptés de beurre de karité, l’un des matériaux caractéristiques de l'artiste qui était omniprésent dans la maison de son enfance. Les livres empilés, soigneusement sélectionnés, explorent des tensions et expériences en relation avec des problématiques de race et de classe.
Johnson a inséré un sentier à travers l’installation monumentale, offrant au public des points de vue inattendus. Il a aussi inclus un espace de performance en son centre pour accueillir des prestations en direct. Il espère que l'œuvre suscitera des expériences et des réactions à la fois émotionnelles, intellectuelles et critiques.