Rembrandt à Amsterdam. Créativité et concurrence

Explorez l’ascension de l’un des grands maîtres de la tradition européenne, Rembrandt van Rijn (1606–1669).

Cette exposition est la première à suivre les principales décennies de l’évolution de la carrière de Rembrandt, de son arrivée à Amsterdam, au milieu des années 1630, à l’émergence de son style tardif au milieu des années 1650.

En faisant dialoguer ses peintures, gravures et dessins avec les chefs-d’œuvre de ses amis, disciples et rivaux, Rembrandt à Amsterdam vous plongera dans le marché de l’art florissant d’Amsterdam à l’époque de ce grand peintre, révélant l’atmosphère exaltante et stimulante qui a inspiré un jeune artiste de Leyde à devenir le maître mondialement célèbre que nous connaissons aujourd’hui.

C’est la première exposition d’envergure sur Rembrandt au Canada depuis 1969, ainsi que la première à être présentée au Musée des beaux-arts du Canada. 

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, et le Städel Museum, Francfort-sur-le-Main

L’exposition est placée sous le copatronage royal de Sa Majesté le roi des Pays-Bas et de son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada. L’ambassade des Pays-Bas au Canada et le Festival canadien des tulipes figurent parmi les fiers partenaires.

 

Date

Vendredi 14 mai 2021 - Lundi 6 septembre 2021

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada


Prochain arrêt
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Du 6 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Œuvres

Rembrandt van Rijn, L’aveuglement de Samson, 1636, huile sur toile, 219,3 x 305 cm. Städel Museum, Francfort-sur-le-Main. Acquis en 1905 grâce aux fonds de la Städelsche Stiftung, de la Städelscher Museums-Verein, de la ville de Francfort-sur-le-Main et de nombreux Amis du musée (Inv. 1383). Photo : CC BY-SA 4.0 Städel Museum, Francfort-sur-le-Main

Rembrandt van Rijn, Héroïne de l’Ancien Testament, 1632‑1633, huile sur toile, 109.2 x 94.4 cm. Musée des beaux‑arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC