Jean Paul Riopelle, Hommage aux Nymphéas – Pavane, 1954. Huile sur toile.

Jean Paul Riopelle, Hommage aux Nymphéas – Pavane, 1954. Huile sur toile, 300 x 550,2 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 1963. © Succession Jean Paul Riopelle (Copyright Arts visuels-CARCC, 2023). Photo : MBAC

Riopelle, à la croisée des temps

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle, le Musée des beaux-arts du Canada présentera une importante exposition réunissant des pièces de sa propre collection et des œuvres provenant de collections publiques et privées.

Cette rétrospective anniversaire aborde l’œuvre de l’explorateur visionnaire qu’a été Riopelle au XXe siècle à travers la perspective qui est la nôtre aujourd’hui. On y découvrira un artiste qui, tout en étant résolument ancré dans son temps, n’a jamais cessé d’expérimenter et d’innover. En puisant dans l’œuvre telle qu’elle se décline en différents médiums, la commissaire invitée Sylvie Lacerte propose au public un portrait inédit de Riopelle mettant en question certains des présupposés reconduits sur sa vie et son travail. Offrant un point de vue singulier sur le célèbre artiste canadien, la rétrospective montre ses œuvres les plus connues aux côtés de créations rarement, voire jamais exposées.

L’exposition reflète l’étendue de l’influence de Riopelle grâce à une sélection d’œuvres réalisées par d’autres artistes – ses contemporains, mais aussi des créateurs d’aujourd’hui – dans un large éventail de perspectives esthétiques et culturelles. 

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada

 

Date

Vendredi 27 octobre 2023 Dimanche 7 avril 2024

Emplacement

Musée des beaux-arts du Canada Salles d’expositions temporaires
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Quand je commence un tableau, j’espère toujours le faire en quelques gestes, à partir des premières couleurs posées n’importe où et n’importe comment ; mais ça ne marche jamais ; alors, j’en rajoute, j’en rajoute, sans m’en apercevoir […].

— Jean Paul Riopelle, 1959

Œuvres

Yousuf Karsh, Jean Paul Riopelle, 1965. Épreuve à la gélatine argentique.

Yousuf Karsh, Jean Paul Riopelle, 1965. Épreuve à la gélatine argentique, 50,2 x 60,6 cm. Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 1980. © Succession Yousuf Karsh. © Succession Jean Paul Riopelle, (Copyright Arts visuels-CARCC, 2023). Photo : MBAC

À propos
de l’artiste

Né à Montréal en 1923 et décédé en 2002 à l’Isle-aux-Grues, Jean Paul Riopelle est l’un des artistes canadiens les plus marquants du XXe siècle et l’un des rares à atteindre une réputation internationale. Élève de Paul-Émile Borduas à l’École du meuble de Montréal, il se joint au mouvement automatiste pendant une courte période et cosigne le manifeste Refus global en 1948. Déjà établi en France à cette époque, il y vit et travaille pendant 40 ans, acquérant une notoriété croissante qui le porte aux cimaises des plus grands musées. Plusieurs fois récompensé, notamment par le prix Paul-Émile-Borduas en 1981, Riopelle voit ses œuvres entrer dans des collections publiques et particulières partout dans le monde. Il lègue une œuvre foisonnante qui transcende le temps et inspire des générations d’artistes.   

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter Jean Paul Riopelle | Musée des beaux-arts du Canada 

 

Jean Paul Riopelle, Sans titre, 1953, encre de couleur sur papier

Jean Paul Riopelle, Sans titre, 1953, encre de couleur sur papier, 74,5 × 107,4 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 1998. Photo : MBAC. © Succession Jean Paul Riopelle (Droits d’auteur Arts visuels-CARCC, 2023). Photo : MBAC

Fondation
Jean Paul Riopelle

Tout au long de sa carrière, Jean Paul Riopelle a cherché à imaginer des espaces dans lesquels transmettre sa vision et sa passion de l’art, tout en insufflant chez les autres un désir d’exploration, d’innovation et d’audace créative. Perpétuant son héritage, la Fondation Jean Paul Riopelle – créée à Montréal en 2019 – vise non seulement à célébrer Riopelle et son œuvre, mais aussi à inspirer et soutenir une nouvelle génération d’artistes en arts visuels.

Pour souligner le centenaire de la naissance de Riopelle, la Fondation collabore avec des musées et galeries du monde entier pour encourager la présentation d’expositions et de projets artistiques mettant en lumière la vie de l’un des artistes les plus importants du XXe siècle.

Explorez le site Web de la Fondation

 

Calendrier d’événements

Planifiez votre visite et découvrez tous les événements et activités à venir de l’exposition Riopelle.

Riopelle sur Riopelle

Riopelle sur
Riopelle

Aperçu de la pratique artistique de Jean Paul Riopelle à partir des archives de Radio-Canada.

Extraits de Champ Libre, 1965 clips 1 et 2; durée totale : 4 min 1 s.  Extraits de Le sel de la semaine, 1968 clips 3, 4, et 5; durée totale : 4 min 37 s. Archives de Radio-Canada

Riopelle et les artistes
d’aujourd’hui

Thomas Corriveau - Riopelle et les artistes d'aujourd'hui

Thomas Corriveau

Manuel Mathieu - Riopelle et les artistes d'aujourd'hui

Manuel Mathieu

Caroline Monnet - Riopelle et les artistes d'aujourd'hui

Caroline Monnet

Aïda Vosoughi - Riopelle et les artistes d'aujourd'hui

Aïda Vosoughi

Marc Séguin - Riopelle et les artistes d'aujourd'hui

Marc Séguin

Marc Antoine K. Phaneuf - Riopelle et les artistes d'aujourd'hui

Marc-Antoine K. Phaneuf

Visites Guidées
et Webinaires

Explorerez les différentes périodes créatives des cinquante ans de carrière de Riopelle et constatez leur importance pour les artistes d’aujourd’hui.

Parlons d’art

Vous avez des questions sur les œuvres d’art que vous voyez? Recherchez nos sympathiques interprètes tout au long de l’exposition, les fins de semaine et les jours fériés.

Riopelle, couverture du catalogue.

Catalogue

Ce catalogue richement illustré qui accompagne l’exposition rassemble des essais originaux de spécialistes de l’art et d’artistes qui posent un regard personnel sur l’œuvre de Riopelle et prolongent la réflexion sur son legs. Au fil des pages, on découvre toute l’étendue de son influence légendaire grâce à une sélection d’œuvres réalisées par ses contemporains, mais aussi par des créateurs d’aujourd’hui, dans un large éventail de perspectives esthétiques et culturelles.

Disponible à la Boutique du Musée ainsi qu’en ligne.

 

Commanditée par

Logo Heffel

Logo de Via Rail Canada

Avec l'appui de

Fondation du Musée des beaux-arts du Canada

 

 

Young Family Foundation
Don et Sheila Pether

Pour célébrer

Riopelle 100

Contenu connexe