Shelley Niro, The Rebel [La rebelle] (détail), 1987 / tirage de 2022.

Shelley Niro: 500 Year Itch [Art Gallery of Hamilton]

Shelley Niro: 500 Year Itch est la première rétrospective consacrée à l’œuvre multimédia de l’artiste mohawk Shelley Niro, qui vit et travaille à Brantford, en Ontario.

Couvrant quatre décennies d’une pratique en photographie, film, peinture, installation, sculpture et techniques mixtes, cette exposition majeure met en relief les thèmes chers à l’artiste : le matriarcat autochtone, la rémanence du passé, les acteurs et les relations.

Niro a pour souci constant de représenter les femmes et filles autochtones, prônant l’autoreprésentation et la souveraineté. Son approche imprégnée d’empathie amène le public à prendre conscience des problématiques actuelles grâce à son style visuellement percutant et politiquement éloquent. Elle se sert de la parodie, du féminisme et de la spiritualité pour explorer la notion d’identité et, réciproquement, fait entrer le pouvoir politique dans la sphère de l’intime.

L’exposition présente plus de 70 œuvres, certaines sous forme de séries (pour un total de 136 pièces), provenant de collections publiques et particulières du Canada et des É.-U., ainsi qu’une création inédite qui sera amorcée à Hamilton. Elle comprend notamment près de 20 œuvres de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada.

L’exposition s’accompagne d’une publication richement illustrée, disponible en français et en anglais.

Organisée et mise en tournée par l’Art Gallery of Hamilton et le National Museum of the American Indian de la Smithsonian Institution, avec le soutien curatorial du Musée des beaux-arts du Canada. 

Shelley Niro, The Rebel [La rebelle], 1987, tirage de 2022.

Shelley Niro, The Rebel [La rebelle], 1987, tirage de 2022. Épreuve à la gélatine argentique colorée à la main, 20,3 × 25,4 cm. Collection de l’artiste. © Shelley Niro

 

Date

Jusqu’au 26 mai 2024

Emplacement

Art Gallery of Hamilton
123 King St W
Hamilton, (Ontario) L8P 4S8
Canada

En tournée

Smithsonian National Museum of the American Indian, New York, NY, É.-U.
27 mai – 31 décembre 2023

Art Gallery of Hamilton, Hamilton, ON
10 février - 26 mai 2024

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
21 juin - 25 août 2024

Vancouver Art Gallery, Vancouver, C.-B.
28 septembre 2024 - 2 février 2025

Remai Modern, Saskatoon, SK
Printemps 2025

Ce projet a bénéficié d’un important financement de

Terra Foundation for American ArtConseil des arts du Canada