John Akomfrah, Vertigo Sea, 2015, vidéo à haute définition à 3 canaux, Musée des beaux‑arts du Canada, Ottawa, © Smoking Dog Films, Avec l’autorisation de l’artiste et de Lisson Gallery, Photo : Vue de l’installation à la 56e Biennale de Venise – All the World’s Future, 2015. Avec l’autorisation de Lisson Gallery

En complément à la quatrième édition de la Biennale canadienne, Turbulences et territoires, à l'affiche à l’Art Gallery of Alberta, présente une sélection d’œuvres d’artistes contemporains canadiens et internationaux.

Depuis 2010, le Musée des beaux-arts du Canada présente ses plus récentes acquisitions d’œuvres contemporaines dans des expositions biennales qui mettent en vedette les meilleurs exemples de l’art canadien et autochtone. Pour la première fois, la Biennale se décline en deux volets : à la plus grande partie de l’exposition qui se tient au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, se greffe Turbulences et territoires, à l’Art Gallery of Alberta.

Alors que le Canada souligne le 150e anniversaire de la Confédération, Turbulences et territoires : La Biennale canadienne 2017 du MBAC prolonge la réflexion sur les sujets et les thèmes traités par les artistes de la Biennale canadienne 2017 et attire l’attention sur les questions territoriales et les conséquences des « débarquements » provoqués par le colonialisme, l’esclavage et d’autres migrations forcées.

Grâce à un éventail varié de peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos et installations créée par certaines des figures les plus éminentes de l’art contemporain canadien, autochtone et international, Turbulences et territoires : La Biennale canadienne 2017 du MBAC révèle les dynamiques qui sous-tendent le travail des artistes dans leur rapport à un univers de l’art contemporain de plus en plus mondialisé.

Organisée par l’Art Gallery of Alberta et le Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre du programme de partenariat MBAC@AGA.

#agaCANBiennial2017

Artistes

John Akomfrah
Shuvinai Ashoona /John Noestheden
Rebecca Belmore
Mark Bradford
Beau Dick
Julie Mehretu

 

Chris Ofili
Edward Poitras
Kelly Richardson
Wael Shawky
Hajra Waheed

Exposition

Turbulences et territoires
Samedi 30 septembre 2017 - Dimanche 7 janvier 2018

Emplacement

Art Gallery of Alberta
2 Sir Winston Churchill Sq
Edmonton, (Alberta) T5J 2C1
Canada

Articles connexes