Pavillon du Canada à la Biennale de Venise
Dévoilement du pavillon du Canada nouvellement restauré lors de la 16e Exposition internationale d’architecture
Après avoir accueilli des expositions consacrées au travail d’artistes et d’architectes canadiens réputés pendant six décennies, le pavillon du Canada à Venise a fait l’objet d’un vaste programme de restauration de trois millions de dollars. Le bâtiment d’intérêt patrimonial est un fleuron architectural des Giardini di Castello, où se tiennent traditionnellement les expositions internationales d’art et d’architecture de La Biennale di Venezia. Le pavillon, qui retrouve l’aspect qu’il avait à l’origine en 1957 et comprend des mises à niveau fonctionnelles, a été officiellement dévoilé le 26 mai 2018, lors de la 16e Exposition internationale d’architecture.
La Biennale
di Venezia
La Biennale de Venise est la manifestation d’art contemporain la plus ancienne et la plus importante au monde – un lieu où les arts visuels, les idées et la diplomatie internationale se rencontrent.
Avec des taux de fréquentation surpassant les 500 000 visiteurs par saison, cette prestigieuse manifestation offre aux artistes canadiens une visibilité sans égale auprès des conservateurs, collectionneurs, marchands, critiques, influenceurs et artistes d’art contemporain les plus en vue sur la planète.
La Biennale de Venise est la seule exposition internationale d’arts visuels à laquelle le Canada envoie une représentation officielle. Les artistes qui exposent à la Biennale rehaussent leur profil mondial et, par association, celui du Canada et des artistes canadiens.
Le Musée des beaux-arts du Canada à la Biennale de Venise
La participation du Canada à la Biennale date de 1952, où il occupe un espace dans la section internationale de l’Exposition Internationale d’art de la Cité de Venise. En 1958, à l’invitation de la Cité de Venise, le Canada inaugure son propre pavillon, sous les auspices du Musée des beaux-arts du Canada, dans le Giardini, principal site de la manifestation biennale d’art visuel. Conçu et construit par le célèbre Studio BBPR de Milan, le Pavillon du Canada est toujours considéré comme un élément architectural important des Giardini et il jouit d’une désignation patrimoniale spéciale.
La représentation du Canada à la Biennale a contribué à façonner le rôle et la place de l’art contemporain canadien au sein des cercles internationaux, rehaussant la carrière internationale de plusieurs des artistes les plus célèbres du pays, notamment Emily Carr, David Milne, Jean-Paul Riopelle, Alex Colville, Guido Molinari, Michael Snow, General Idea, Geneviève Cadieux, Janet Cardiff et George Bures Miller, Rebecca Belmore, David Altmejd, Shary Boyle, le collectif d’artistes Isuma, et Stan Douglas.
Aujourd’hui, le Musée des beaux-arts du Canada veille à la représentation du Canada à la Biennale de Venise. Le bureau de la directrice réunit un jury national pour choisir l’artiste. Dans son rôle de leader, le Musée fournit un soutien administratif et muséologique au projet, et s’occupe de la collecte de fonds. En 2010, le Musée, au nom de tous les Canadiens, s’est engagé pour dix ans à assurer l’avenir de la participation canadienne à la Biennale de Venise. En 2013, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et son conseil d’administration ont fait de la Biennale de Venise une priorité nationale. Dans cette optique, ils ont lancé une stratégie majeure de collecte de fonds afin de financer simultanément la restauration du Pavillon du Canada, d’assurer des fonds à l’exposition d’art au Pavillon tous les deux ans et de créer un modèle autosuffisant et une source de revenus pour l’avenir.
—
Pour en savoir davantage sur la façon dont vous pouvez appuyer les artistes canadiens à Venise par le Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise et le Fonds de dotation de l’exposition des artistes canadiens à Venise.
Petit bijou d’écrin
Situé entre les pavillons de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, le pavillon du Canada intègre pleinement deux grands arbres en ses murs. De la forme d’une coquille de nautile, il comporte en son centre une colonne octogonale qui soutient une spirale de poutres de toiture. Lors de son inauguration en juin 1958, le Pavillon a été qualifié de « petit bijou d’écrin ».
Le programme de restauration et de modernisation
—
Le financement pour les travaux de restauration, et l’exposition qui les accompagne, a été assuré par Reesa Greenberg, mécène distinguée du Musée des beaux-arts du Canada et secrétaire fondatrice de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada.
À propos de
la restauration
Mis en œuvre en raison de l’état précaire et des limitations fonctionnelles du pavillon du Canada, le projet de restauration a été amorcé en 2014. Conçu en 1956 par Enrico Peressutti, l’un des partenaires de la célèbre agence d’architecture milanaise BBPR (Banfi, Belgiojoso, Peressutti, Rogers), le bâtiment a été entièrement restauré sous la direction de l’architecte Alberico Barbiano di Belgiojoso, fils de l’un des fondateurs du studio BBPR, en étroite collaboration avec Troels Bruun, architecte de l’agence vénitienne M+B Studio. Le paysage environnant a été revitalisé par la Biennale di Venezia en collaboration avec la célèbre architecte paysagiste canadienne, Cornelia Hahn Oberlander et de Bryce Gauthier d’Enns Gauthier Landscape Architects. En savoir plus
Un projet sous le signe dela collaboration
Le projet de restauration qui s’est étalé sur quatre ans a été dirigé par le Musée des beaux-arts du Canada avec le soutien de La Biennale di Venezia, de la Surintendance du patrimoine architectural de Venise, de l’Institut royal d’architecture du Canada et d’Affaires mondiales Canada, par le biais de la collaboration exceptionnelle de l’ambassade du Canada à Rome. En savoir plus
Vidéo en vedette : Ville intemporelle
—
Au printemps 1958, le réalisateur Colin Low et une équipe de l’Office national du film du Canada ont tourné un documentaire à Venise : Ville intemporelle. L’équipe a également filmé le pavillon du Canada nouvellement construit. Regardez des extraits du film.
LE PAVILLON DU CANADA À LA BIENNALE DE VENISE
Avec des reproductions de documents d'archives, des photographies, des dessins et des cartes, ainsi qu’un portfolio de photographes contemporains, cet ouvrage commémoratif met en lumière la grande importance du pavillon dans le contexte mondial de l’art, de l'architecture moderne et de la diplomatie culturelle internationale.