Aller au contenu principal
Logo du MBAC
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite et en profiter au mieux. Un service Wi-Fi gratuit est disponible partout au Musée.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Visitez le Musée en toute sécurité
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Information touristique
      • Services adaptés
      • Plans d'étages
      • Visites audio
      • Code de conduite des visiteurs
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Information touristique
    • Services adaptés
    • Plans d'étages
    • Visites audio
    • Code de conduite des visiteurs
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Calendrier
      • Prix Sobey pour les arts
      • Rayonnement national
      • Expositions itinérantes et prêts
      • L’hiver au Musée
    • Expositions et salles
    • Calendrier
    • Prix Sobey pour les arts
    • Rayonnement national
    • Expositions itinérantes et prêts
    • L’hiver au Musée
  • Éducation
    • Des causeries aux aventures en famille en passant par l’apprentissage à distance, les possibilités sont innombrables pour découvrir et aimer l’art au Musée. 
       

      • Enfants et familles
      • Adultes
      • Enseignants
      • Communautés et groupes
    • Enfants et familles
    • Adultes
    • Enseignants
    • Communautés et groupes
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Boutique
  • Adhésions
  • Magazine
  • Fondation du MBAC
  • Billets
Rechercher
  • EN
  • FR
Rechercher

Rechercher

Formulaire de recherche

Recherche avancée

Type de contenu

  • (-) Remove All Results filter Tous les résultats
  • Article Apply Article filter
  • Communiqué de presse Apply Press Release filter
  • Page Apply Page filter
  • Exposition Apply Exhibition filter
  • Œuvres Apply Artwork filter
  • Artiste Apply Artist filter
  • Évènement Apply Event filter
Recherche avancée
Fermer la recherche avancée
Rashid Johnson, Capsule, 2020–21.

Rashid Johnson, Capsule (détail), 2020–2021, acier thermolaqué, plantes, céramique, tapis, fibre de verre, beurre de karité, livres, vidéo, moniteurs et lampes horticoles. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 2021. © Rashid Johnson. Photo : MBAC

Plateformes. Une série d’activations

En collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, l’Ottavien Kwende Kefentse, personnalité bien connue de la culture, de l’urbanisme et de l’industrie musicale, a conçu un programme dynamique pour activer Capsule, une œuvre de Rashid Johnson actuellement installée dans l’entrée principale du Musée.

Joignez-vous à la conversation entre penseurs, créateurs et membres de la collectivité au sens large autour des thèmes de la musique noire et de l’innovation, de la ville et de la justice sociale, et de l’écologie et de la culture des clubs. À travers une série de rencontres et de performances, Plateformes offre des occasions de réflexion, de célébration et de cocréation.

 

À propos du Musée

  • Mot de la directrice
  • Énoncé de mission
  • Notre histoire
  • Gouvernance
  • L'édifice
  • L’histoire de notre marque
  • Initiatives
    • ReCréation
    • Série Focus
    • Programme de stages en restauration pour la diversité
    • Femmes en tête
    • Plateformes. Une série d’activations
  • Prix
  • Plan stratégique
  • Plan d’accessibilité de 2023 à 2025

Vidéos
en vedette

 

Exploration de la musique noire, de l’accès au savoir et de la culture d’auto-création des clubs, Plateformes est étroitement liée à l’histoire personnelle de Kwende Kefentse.

Sous la conduite de Kwende Kefentse à partir d’un laboratoire sur le deuxième niveau au centre de Capsule, Plateformes est une façon unique pour les visiteurs d’entrer en contact avec l’œuvre de Rashid Johnson et avec des créateurs d’Ottawa et d’ailleurs.

Vous avez manqué un événement ? Visionnez les activations Plateformes dans cette série de vidéos.

 

KWENDE KEFENTSE EN CONVERSATION AVEC JOSÉE DROUIN BRISEBOIS

Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, s'entretient avec Kwende Kefentse, directeur général de CKCU-FM, au sujet de Plateformes, le programme qu’il a mis au point pour activer Capsule, une œuvre de Rashid Johnson installée dans l’entrée principale du Musée.

BANNIQUE ET DANCEHALL. À L’INTERSECTION NOVATRICE DE LA MUSIQUE AUTOCHTONE ET CARIBÉENNE AU CANADA

Bannique et Dancehall. À l’intersection novatrice de la musique autochtone et caribéenne au Canada. Au cours de cette conversation, Kwende Kefentse s’entretient avec les musiciens Bear Witness, de Halluci Nation, et Alanna Stuart, de Bonjay, à propos de l’intersection entre musiques caribéenne et autochtone.

Imbriquées l'une dans l'autre : Une improvisation collective

Imbriquées l'une dans l'autre : Une improvisation collective. Soyez des nôtres pour une performance musicale de Kwende Kefentse, Alanna Stuart et Kathryn Patricia Cobbler, réunis sous Capsule pour une séance originale d’improvisation. Découvrez ce qu’ils ont appris mutuellement lors de leur première collaboration musicale.

 


Rashid Johnson, Capsule (detail), 2020–21.

Rashid Johnson. Capsule

Capsule est une installation expérientielle qui réunit des sources autobiographiques, intellectuelles, musicales, littéraires et reliées à l’histoire de l’art.

Selon Rashid Johnson, la structure peut être interprétée comme un cerveau qui permet des connexions entre des objets hétéroclites et qui diffuse l’information aux personnes qui la visitent. L’art est pour lui un système de distribution efficace qui peut, par l’intensification intentionnelle de voix, être un outil de changement.

Johnson a aussi imaginé la sculpture comme une plateforme de programmation et a inclus un espace de performance en son centre. Il s’intéresse de près à l’effet que la musique – particulièrement celle de musiciens en direct – peut avoir sur les spectateurs, ainsi qu’à la manière dont son environnement – la scène – peut influencer les interprètes. L’artiste espère que l’œuvre encouragera des expériences et des réactions qui sont à la fois émotionnelles, intellectuelles et critiques.

En savoir plus sur Capsule

 

QUI EST KWENDE KEFENTSE?

Kwende Kefentse

Kwende Kefentse devant l'œuvre Capsule (2020–2021) de Rashid Johnson, actuellement exposée dans l'entrée principale du Musée

Kwende Kefentse est le premier directeur général de CKCU, pionnière de la radiodiffusion universitaire et communautaire indépendante et sans but lucratif d’Ottawa. Au cours de sa carrière de plus de quinze ans à l’intersection des arts, du patrimoine, des politiques publiques, des sciences urbaines, du multimédia, de la musique et de l’économie, il s’est taillé une place unique dans le paysage culturel canadien, jouant un rôle central dans le renouvellement, le développement et la promotion des arts locaux et de l’industrie musicale de la région.

Diplômé de la Bartlett School of Architechture, Kwende siège à de nombreux conseils d’administration axés sur la diversité, la musique, le cinéma et les arts visuels. En outre, il est le producteur et interprète DJ Memetic, ainsi que l’hôte et le directeur de création de TIMEKODE – l’un des clubs indépendants les mieux établis au Canada –, ainsi qu’un phare du pluralisme progressiste. Ses productions et remixages pour TIMEKODE et en solo lui ont valu une renommée critique internationale et il a été invité à faire les premières parties de sommités telles que Nas et Barack Obama.

 

DANS LES MOTS DE KWENDE : LA RAISON D’ÊTRE DE PLATEFORMES

Mon inspiration pour ce projet découle principalement de l’œuvre [Capsule] elle-même, et de mes expériences. Dans sa matérialité, l’œuvre est complexe. C’est une installation qui fonctionne comme un échafaudage, rassemblant des objets apparemment disparates, nous obligeant à les considérer ensemble et en relation les uns avec les autres. Les éléments eux-mêmes sont à la fois imprégnés d’une signification dans un environnement culturel, et engageants sans aucun contexte. En même temps, afin qu’ils puissent s’intégrer à l’armature, il est nécessaire de leur adjoindre des plateformes. La structure elle-même n’est pas suffisante.

Cette stratégie de l’échafaudage – et l’accent mis sur l’expérience noire en Amérique du Nord – était fortement liée à mon histoire personnelle, ainsi qu’à mes recherches et à ma pratique sur le pouvoir générateur de l’espace urbain, de la culture musicale noire et de la culture des boîtes de nuit underground indépendantes en tant que plateformes permettant de générer une coprésence radicale et générative. Dans cette pièce, la ville est la charpente. Nous y créons des plateformes, spatiales et transpatiales, pour faire entendre nos voix et percevoir notre présence... nous voulons que différentes personnes se trouvent au même endroit pour des raisons différentes, qu’elles apprennent à connaître l’œuvre et les autres.

LES TROIS
PLATEFORMES

 

Exploration de la musique noire, de l’accès au savoir et de la culture d’auto-création des clubs, Plateformes est étroitement liée à l’histoire personnelle de Kwende Kefentse.

Sous la conduite de Kwende Kefentse à partir d’un laboratoire sur le deuxième niveau au centre de Capsule, Plateformes est une façon unique pour les visiteurs d’entrer en contact avec l’œuvre de Rashid Johnson et avec des créateurs d’Ottawa et d’ailleurs.

Vous avez manqué un événement ? Visionnez les activations Plateformes dans cette série de vidéos.

 

PLATEFORME I

PLATEFORME I :
La musique noire et l’innovation

Imbriquées l’une dans l’autre

Le legs de la musique et des musiciens noirs a été un puissant vecteur d’innovation. La boucle et l’échantillonnage, en particulier, sont devenus la plateforme pour une explosion créative mondiale, à travers les genres, les géographies, les cultures et les communautés. Ces inventions ont tacitement permis d’intégrer la culture de la musique noire et ses techniques dans la vie quotidienne. Par le biais de performances, cocréations et conversations, cette plateforme engage les musiciens dans le concept de la culture de la musique noire avec comme objectif la propagation de l’expérience contemporaine.

PLATEFORME II

PLATEFORME II :
La ville et l’accès à l’équité

Vecteurs de changement

Les villes sont des types particuliers d’entités, composées de relations spatiales. Celles-ci créent des structures profondes qui distribuent tacitement l’accès aux mouvements et à la collectivité. Cette structure se modifie rarement. Elle sert plutôt d’échafaudage sur lequel se bâtissent des rapports pour contribuer à transformer la société grâce à l’action sociale. Au travers de la présente plateforme, nous explorons la façon dont nos paysages actuels, tant politiques que physiques, ont émergé, et envisageons des futurs radicaux qui n’ont pas encore pris forme.

PLATEFORME III

PLATEFORME III :
L’écologie et la culture des clubs

Guérison et croissance saisonnières radicales

Cette plateforme réunit des inventeurs d’espaces créatifs d’autoproduction pour parler de leur rôle dans l’écologie sociale et l’évolution à partir de la contre-culture.

Plus de détails prochainement.

 

Contenu connexe

Kwende Kefentse avec les musiciens Bear Witness de The Halluci Nation et Alanna Stuart de Bonjay à la première activation Plateformes en mars 2022. 
Sous les projecteurs

Kwende Kefentse et l’activation de « Capsule » de Rashid Johnson

La série Plateformes active l’installation de Rashid Johnson afin de créer des espaces d’interaction, de dialogue et de mise en réseau.
17 mars 2022
Rashid Johnson, Capsule (détail), 2020–21.
Expositions

L’art de Rashid Johnson : un système de transmission et un outil pour le changement

La sculpture de Rashid Johnson reflète les préoccupations et les pensées de l’artiste, et invite le public à s’investir, décoder et réfléchir, permettant ainsi à l’œuvre de continuer à évoluer.
9 septembre 2021

Événements connexes

Ankosé – Tout est relié – Everything is connected

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire

613-990-1985
1-800-319-2787
[email protected]

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • L'édifice
    • L’histoire de notre marque
    • Initiatives
      • ReCréation
      • Série Focus
      • Programme de stages en restauration pour la diversité
      • Femmes en tête
      • Plateformes. Une série d’activations
    • Prix
    • Plan stratégique
    • Plan d’accessibilité de 2023 à 2025
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Location d'espaces
  • Soutenir le Musée
    • Don annuel
    • Commandites
  • Reproduction d'image
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez à l’affût
Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2023

Canada