
Le Musée est temporairement fermé. Nous avons hâte de vous revoir prochainement. En savoir plus
La plus prestigieuse distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada
Créé en 2002, le Prix Sobey pour les arts vise la promotion de nouveaux talents en art contemporain canadien, en plus d’offrir aux artistes contemporains canadiens une chance unique de bénéficier d’une visibilité sur les scènes nationale et internationale.
Édition 2020 du prix Sobey pour les arts
Le 15 avril 2020, la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada ont dévoilé la liste préliminaire des candidats au Prix Sobey pour les arts 2020. Ce prix annuel reconnaît et soutient les artistes de la relève à travers le Canada. Le programme de cette année sera modifié temporairement, compte tenu de la pandémie mondiale actuelle et du ralentissement économique qui en découle.
Dans la foulée de la sélection par le jury de la liste préliminaire 2020, le conseil d’administration de la Fondation Sobey pour les arts et la direction du Musée des beaux-arts du Canada ont réaffecté tous les budgets principaux consacrés aux volets publics et festifs du programme annuel à la dotation des prix, ceci dans le but d'apporter un soutien financier supplémentaire à l’ensemble des artistes figurant sur la liste préliminaire.
Nous sommes tellement fiers de pouvoir souligner le travail de ces 25 artistes talentueux. Cette situation exceptionnelle, historique et difficile aura de profondes incidences sur la vie et le travail des artistes, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. En cette période où nous devons nous adapter aux changements qui affectent notre quotidien, nous constatons à quel point les artistes et leurs créations peuvent nous rassembler. Notre souhait le plus sincère est que l’ensemble des artistes figurant sur la liste préliminaire cette année pourront utiliser cette aide supplémentaire pour continuer à œuvrer en ce sens.
Rob Sobey, Président de la Fondation Sobey pour les arts [15 avril, 2020]
Vidéo en vedette
Écoutez la directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada, Sasha Suda, faire le point sur l'édition 2020 du Prix Sobey pour les arts.