Prix Sobey pour les arts – À propos
La plus prestigieuse distinction pour les artistes émergents de tous âges.
Remis chaque année, il récompense quelques-uns des artistes les plus talentueux de notre pays et leur offre une importante reconnaissance financière.
Depuis son lancement en 2002, le Prix Sobey pour les arts a eu une influence indéniable sur la carrière de nombreux artistes contemporains au Canada. En un peu plus d’une décennie, ce prix et la publicité qu’il génère ont aussi contribué à faire connaître et apprécier l’art contemporain par le grand public au Canada.
Chaque année, un jury composé d'un représentant de chacune des cinq régions du Canada (les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Nord ainsi que la Côte Ouest et le Yukon) et d’un juré international supervise le processus de sélection. Le jury établit une liste préliminaire de cinq artistes dans chaque région parmi toutes les candidatures présentées. Les membres du jury fondent leur choix sur leur connaissance professionnelle de leurs régions respectives et de la scène artistique nationale. Puis le jury se réunit et désigne un finaliste pour chaque région.
Au cours de ses 20 années de soutien aux artistes canadiens, le Prix Sobey pour les arts a été décerné à plusieurs lauréats, dont Brian Jungen, Annie Pootoogook, Nadia Myre, Ursula Johnson, Kipwani Kiwanga, Stephanie Comilang et la lauréate de l’an dernier, Laakkuluk Williamson Bathory.
L’édition 2022 du Prix Sobey pour les arts est administrée conjointement par le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation Sobey pour les arts.
Histoire
L’idée du Prix Sobey pour les arts est née en 2001. À l’époque, Donald R. Sobey – à la fois président du conseil d’administration de la Fondation Sobey pour les arts (établie en Nouvelle-Écosse) et de celui du Musée des beaux-arts du Canada – fait savoir à Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, que la Fondation souhaiterait commanditer un prix artistique.
Comme il n’existe à l’époque aucun grand prix dédié à l’art contemporain au Canada, Pierre Théberge est enthousiasmé par l’idée d’un prix qui rehausserait le prestige et le rayonnement de l’art contemporain et des œuvres de jeunes artistes canadiens. Donald R. Sobey est du même avis. Le Prix Sobey pour les arts vient de naître.
Inauguré en novembre 2001, le Prix Sobey pour les arts a été administré pendant près de 15 ans par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, qui a largement contribué à en faire ce qu’il est aujourd’hui. Depuis le premier prix décerné en 2002, il a souligné le travail de plus de 305 artistes, avec des gagnants comme Abbas Akhavan, David Altmejd, Brian Jungen, Nadia Myre et Annie Pootoogook. En décembre 2015, l’administration du Prix Sobey pour les arts a été transférée au Musée des beaux-arts du Canada.
Le 29 janvier 2018, la Fondation Sobey pour les arts a annoncé des améliorations majeures à la structure du Prix Sobey pour les arts. Un don important de la Donald R. Sobey Foundation et un réinvestissement de la Fondation Sobey pour les arts soutiendront des fonds ciblés qui bénéficieront directement aux artistes canadiens par l’entremise du Prix.
Le Musée des beaux-arts du Canada pleure le décès de Donald R. Sobey, l’un des plus grands philanthropes culturels du Canada qui aimait soutenir les meilleurs artistes contemporains du pays et faire progresser l’appréciation des beaux-arts plus largement. Lire le communiqué

À propos de la Fondation Sobey pour les arts
La Fondation Sobey pour les arts a été créée en 1981 avec pour mandat de perpétuer l’œuvre du défunt Frank H. Sobey, entrepreneur, homme d’affaires et collectionneur passionné, en investissant dans des œuvres d’art canadien de qualité. Elle s’attache donc à préserver des exemples représentatifs de l’art canadien du XIXe et du XXe siècle. Possédant l’une des plus belles collections privées du genre, la Fondation Sobey pour les arts a rassemblé des œuvres emblématiques de maîtres canadiens comme Cornelius Krieghoff, Tom Thomson, J.E.H. MacDonald et David Milne. Cette collection est conservée dans le cadre intime de Crombie House, ancienne demeure de Frank Sobey et de sa femme Irene, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Des visites sont régulièrement organisées pendant l’été et sur réservation le reste de l’année.
