L’idée du Prix Sobey pour les arts est née en 2001. À l’époque, Donald R. Sobey – à la fois président du conseil d’administration de la Fondation Sobey pour les arts (établie en Nouvelle-Écosse) et de celui du Musée des beaux-arts du Canada – fait savoir à Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, que la Fondation souhaiterait commanditer un prix artistique.
Comme il n’existe à l’époque aucun grand prix dédié à l’art contemporain au Canada, Pierre Théberge est enthousiasmé par l’idée d’un prix qui rehausserait le prestige et le rayonnement de l’art contemporain et des œuvres de jeunes artistes canadiens. Donald R. Sobey est du même avis. Le Prix Sobey pour les arts vient de naître.
Inauguré en novembre 2001, le Prix Sobey pour les arts a été administré pendant près de 15 ans par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, qui a largement contribué à en faire ce qu’il est aujourd’hui. Depuis le premier prix décerné en 2002, il a souligné le travail de plus de 305 artistes, avec des gagnants comme Abbas Akhavan, David Altmejd, Brian Jungen, Nadia Myre et Annie Pootoogook. En décembre 2015, l’administration du Prix Sobey pour les arts a été transférée au Musée des beaux-arts du Canada.
Le 29 janvier 2018, la Fondation Sobey pour les arts a annoncé des améliorations majeures à la structure du Prix Sobey pour les arts. Un don important de la Donald R. Sobey Foundation et un réinvestissement de la Fondation Sobey pour les arts soutiendront des fonds ciblés qui bénéficieront directement aux jeunes artistes canadiens par l’entremise du Prix. En savoir plus