
Le Musée est temporairement fermé. Nous avons hâte de vous revoir prochainement. En savoir plus
—
D’Arcy Wilson est une artiste dont l’œuvre dénonce les interactions coloniales passées et actuelles avec la nature, de sa perspective comme descendante de colons européens au Canada. Son travail interdisciplinaire a été présenté à travers le pays, plus récemment à la Dalhousie University Art Gallery (Halifax), à la Galerie d’art Beaverbrook (Fredericton), à The Rooms Art Gallery (St. John’s) et à la Owens Art Gallery (Sackville), ainsi qu’à la M:ST, la Flotilla et la Connexion ARC. Elle exposera également à FLOT : La Biennale Bonavista 2019.
D’Arcy détient une maîtrise en beaux-arts de la University of Calgary et un baccalauréat en beaux-arts de la Mount Allison University au Nouveau-Brunswick. Elle habite à Corner Brook, Terre-Neuve, où elle est professeure adjointe au programme d’arts visuels de la Memorial University of Newfoundland, campus Grenfell.
Consultez le site Web de l’artiste.
Être cette année le représentant de l’Atlantique au jury du Prix Sobey pour les arts est un privilège. La sélection des cinq artistes pour la région a été un véritable défi eu égard à la grande qualité des œuvres et des démarches présentées. Cela a donc été un honneur de soutenir ces cinq artistes auprès de mes collègues nationaux et de l’extérieur.
Le choix s’est finalement porté sur D’Arcy Wilson comme finaliste pour l’Atlantique. Elle se met souvent elle-même en scène comme sujet de ses performances, par exemple en endossant le rôle de la mémorialiste ces dernières années. Dans son œuvre, Wilson porte un regard critique sur les relations à multiples niveaux avec la « nature » sous l’angle de la culture occidentale, du milieu universitaire, des muséums d’histoire naturelle et des jardins zoologiques du XIXe siècle, reconnaissant que la pensée du colonisateur peut être éloignée du monde naturel là où le savoir autochtone est en prise avec lui.
Photo : Chris Friel
—
L’artiste Philippa Jones est installée à St. John’s depuis 2009. Avant de déménager au Canada, elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en beaux-arts en art et design interactifs de la Falmouth University au Royaume-Uni. Sa pratique artistique diversifiée touche à la gravure, à la peinture, au dessin à la plume et encre, à l’animation, aux jeux artistiques et aux installations interactives.
L’exploration des réalités construites, la fabrication active de mythes, l’émerveillement et l’esprit de curiosité sont au cœur de sa démarche. Jones a exposé fréquemment, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à la Rooms Provincial Art Gallery (St. John’s), à la Galerie d’art Beaverbrook (Fredericton) et à la Two Rivers Gallery (Prince George). Jones dirige l’Eastern Edge Gallery à St. John’s et siège aux conseils d’administration d’Atlantis et de l’Association des galeries d'art des provinces de l'Atlantique (AGAPA).
Photo : David Howells (2019)
Exposed and explored, the exquisite insides maintain their shroud; no answers to life found [Exposés et explorés, les intérieurs exquis conservent leur voile; pas de réponses trouvées à la vie], 2019, papier coton Fabriano pressé à froid, aquarelle, encre, 2,3 x 1,4 m chacun. Photographie : Ray Fennely
—
Eleanor King a exposé au Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto), à la Nuit Blanche (Toronto), à la Franklin Street Works (Connecticut), à l’A.I.R. Gallery (Brooklyn) et au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Halifax), entre autres. Elle a participé à des résidences à la MacDowell Colony (Plymouth, New Hampshire), à la Yaddo (Saratoga Springs) et à SOMA Mexico.
Eleanor a été artiste en résidence à Glenfiddich, en Écosse, et boursière de l'A.I.R. Gallery. Son travail a été présenté dans Canadian Art, C Magazine et Art in America. Elle est boursière Fulbright, a déjà figuré parmi les finalistes du Prix Sobey pour les arts et a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse.
Photo : Charlotte Woolf
—
Logan MacDonald est un artiste en arts visuels et commissaire allosexuel de Terre-Neuve. Il s’identifie comme occupant du territoire d’ascendance européenne/Mi’kmaq. Il fait partie d’une communauté unique, mais en expansion, d’occupants identifiés comme Mi’kmaq de Terre-Neuve, récemment reconnus par les autorités fédérales, qui cherchent des façons de revitaliser leur culture.
MacDonald est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de la York University et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Son œuvre a été exposée dans des musées et galeries de par le monde, et présentée dans des publications comme C Magazine, LTTR et documenta 12. En 2017–2018, une sélection de ses créations a été présentée très largement à travers le Canada, explorant l’identité autochtone au pays.
Photo : Joe Flessa
—
Ericka Walker est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la University of Wisconsin-Madison et d’une maîtrise en beaux-arts de la University of Tennessee-Knoxville. Elle vit et travaille en Nouvelle-Écosse.
Sa pratique s’articule autour des récits vernaculaires des arts graphiques, visant à remettre en cause le rôle propagandiste de la nostalgie dans la culture contemporaine. Ses gravures et murales contestent l’influence civilisatrice de l’idée d’édification de la nation en Amérique du Nord, d’hier comme d’aujourd’hui.
Walker expose beaucoup en Amérique du Nord comme ailleurs dans le monde. Ses estampes figurent dans de multiples collections publiques et particulières et ont été sélectionnées pour de nombreux prix.
Photo : Sharon Huget