Prix Sobey pour les arts – Atlantique
Rémi Belliveau
—
Rémi Belliveau est un·e artiste interdisciplinaire et un·e musicien·ne acadien·ne originaire de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, au Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur le Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé du peuple mi’kmaq.
Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs contextes d’exposition dans les Maritimes et au Québec.
En parallèle à sa pratique artistique, iel a codirigé la Galerie Sans Nom (Moncton) avec Annie France Noël (de 2014 à 2018), a joué à deux reprises le rôle de (co)commissaire (2015, 2018), a été chargé·e de cours à l’Université de Moncton (2017) et a publié des textes dans la revue Canadian Art.
Seated Girl Wearing a Cloak [Jeune femme assise portant une cape] (détail), 2019, images de style photomaton sur carton, 2,5 × 4 cm chacune, L'œuvre évoque les cartes de visite du XIXe siècle, un des supports par lesquels les peintures de l’artiste écossais Thomas Faed ont été diffusées parmi les classes moyennes et l’aristocratie. © Rémi Belliveau — Avec l’autorisation de l’artiste
Carrie Allison
—
Carrie Allison est une artiste en arts visuels d’ascendance crie, métisse et européenne basée à Halifax, et qui a grandi sur les territoires non cédés des Salishs de la Côte. Les racines maternelles d’Allison se trouvent à High Prairie, en Alberta, sur le territoire du Traité no 8. Elle possède une maîtrise en beaux-arts, un baccalauréat en histoire de l’art et un baccalauréat en beaux-arts de la NSCAD University. Son travail, qui fait souvent appel aux techniques de perlage traditionnelles et à des matériaux naturels, a été présenté au pays dans des expositions collectives et individuelles et vu dans Canadian Art, Esse et Visual Arts News. Allison a reçu des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines, d’Arts Nouvelle-Écosse et du Conseil des arts du Canada, et est la lauréate du prix Melissa Levin pour artiste de la relève du Musée du textile du Canada.
Glenn Gear
—
Glenn Gear est un réalisateur et artiste multidisciplinaire indigiqueer d’origine inuite (Nunatsiavut) et terre-neuvienne qui vit actuellement à Montréal. Dans son œuvre, il explore souvent les liens personnels et culturels au territoire, aux gens et aux animaux. Sa pratique s’ancre dans une méthodologie de recherche et création inspirée des modes de savoir inuits et autochtones, et s’exprime fréquemment à travers l’animation, les archives photographiques, la peinture, le perlage et le travail des matériaux traditionnels comme la peau de phoque.
Les créations de Glenn ont été présentées dans des expositions au Canada, et ses films, projetés dans des festivals partout dans le monde.
Meagan Musseau
—
Meagan Musseau est une artiste micmaque (L’nu) d’Elmastukwek, en territoire Ktaqmkuk (baie des Îles, dans l’ouest de Terre-Neuve). Sa pratique multidisciplinaire englobe les formes d’art traditionnelles et les nouveaux médias, notamment la vannerie, le perlage, la performance ancrée dans le territoire, la vidéo et l’installation. Son travail a été présenté au pays dans des institutions comme l’Open Space à Victoria, le Musée des beaux-arts de l’Alberta à Edmonton et VOX à Montréal, et à l’étranger à la Maison du Canada à Londres, au R.-U.
Les œuvres de Musseau ont été traitées dans des publications telles que Canadian Art, Border Crossings et Visual Arts News. De plus, sa démarche a été récompensée par une Résidence pour artiste émergent du Canada atlantique de la Fondation Hnatyshyn en 2018 et par un prix pour l’avancement des arts autochtones du Conseil culturel des Premières Nations en 2016.
Vue de la performance Interrelation : Maqtukwek, 2020, performance ancrée dans le territoire, consistant à tresser du ruban de signalisation rose sur un territoire micmac non cédé, en collaboration avec la chanteuse Jenelle Duval, 48,26 × 33 cm, © Meagan Musseau — Avec l’autorisation de l’artiste. Photo : Candace Kennedy
—
Beothuk Belonging XXVI-26 [Appartenance béothuque XXVI-26], 2016, image numérique du bras tatoué de l’artiste, couvert d’ocre rouge et tenant un pendentif en perlage peyote, 27,9 × 39,4 cm. © Meagan Musseau — Avec l’autorisation de l’artiste. Photo : Meagan Musseau
Lou Sheppard
—
La pratique artistique interdisciplinaire de Lou Sheppard fait appel au son, à la performance et à l’installation. D’origines irlandaise, anglaise et écossaise, Sheppard a grandi sur des territoires micmacs non cédés et vit actuellement à K'jiputuk/Halifax. Sheppard a reçu son diplôme de la NSCAD University en 2006, poursuivant ensuite ses études en anglais et en enseignement à la Mount Saint Vincent University.
Ses créations récentes s’appuient sur la traduction et la métaphore pour s’interroger sur les notions de structure du pouvoir dans les données et le langage, et prennent la forme d’installations, de performances et d'œuvres musicales, souvent en collaboration avec des musiciens et des artistes en arts visuels et de la performance. Sheppard a exposé au Canada et ailleurs dans le monde, participé à la première Biennale de l’Antarctique et présenté son travail au pavillon de l’Antarctique à Venise. En 2017, Sheppard a obtenu une Résidence pour artiste émergent du Canada atlantique et a fait partie de la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts en 2018. Sheppard est en ce moment artiste en résidence à la faculté des sciences de l'éducation de l’Université McGill.
Rights of Passage (Map) [Droits de passage (carte)], 2020. La série audio Rights of passage (River Walks 1–4) est un réseau de voies piétonnes suivant des cours d’eau enterrés, détournés et perdus. Chaque sentier réinvente un passage riverain à travers la géographie actuelle de la ville. © Lou Sheppard — Avec l’autorisation de l’artiste