Prix Sobey pour les arts – Ontario
Rajni Perera
—
Dans son œuvre, l’artiste d’origine sri-lankaise Rajni Perera explore la mythologie diasporique à travers le prisme de la science-fiction. Puisant dans sa propre vaste expérience visuelle de la culture immigrante et dans les préoccupations environnementales nées du colonialisme et des ravages capitalistes de l’extraction des ressources, elle imagine un monde alternatif triomphant.
L’artiste, installée à Toronto, a exposé un peu partout dans le monde, par exemple au Tramway à Glasgow, au Museum of Contemporary Art à Toronto, à la Colombo Art Biennale au Sri Lanka et à l’Art League Houston.
Parastoo Anoushahpour, Faraz Anoushahpour et Ryan Ferko
—
Parastoo Anoushahpour, Faraz Anoushahpour et Ryan Ferko travaillent de concert depuis 2013. Dans leur pratique collaborative, ils explorent les tensions entre subjectivités multiples pour traiter du pouvoir inhérent aux structures narratives. Leurs œuvres, où l’idée de lieu occupe une place centrale, visent à décoder leur propre environnement tout en perturbant la production d’images par le récit prédictif et l’imagerie dialectique.
Évoluant entre des contextes muséologiques et cinématographiques, leurs projets récents ont été présentés à la Viennale, au Festival Internacional de Cine Documental de Punto de Vista, au New York Film Festival, au Festival international du film de Toronto et dans d’autres événements internationaux.
Jawa El Khash
—
Jawa El Khash est artiste, technologue et chercheuse. Elle se sert de la technologie (RV et holographie) comme support philosophique pour jouer sur les dimensions poétiques et quotidiennes de l’existence en ce monde.
Les écosystèmes qu’elle bâtit élargissent les horizons de notre vision des choses, notamment en ce qui a trait aux objets et à la vie qui peuplent notre univers. Grâce aux propriétés périphériques et éphémères de la technologie, El Khash crée des répliques de la réalité qui brouillent les frontières entre tangible et simulé, fictif et factuel, original et copie.
Tanya Lukin Linklater
—
Les performances, vidéos, installations et écrits de Tanya Lukin Linklater s’appuient sur l’oralité et la personnification, sondant les vies, territoires et structures de subsistance des populations autochtones. Elle explore l’idée de persévérance tant dans son concept que son application, et crée souvent des performances en lien avec des objets dans des expositions, de la musique et des appartenances culturelles.
On a pu voir son travail dans des institutions comme l’ICA (Virginia Commonwealth University), le San Francisco Museum of Modern Art, le Remai Modern, la Chicago Architecture Biennial, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée des beaux-arts de Winnipeg. Ses créations devaient faire partie d’Our Bodies, Our Archives, l’exposition BMW Tate Live 2020 à Londres, laquelle a été annulée pour cause de COVID-19.
Horse Hair Question 1 [Crin de cheval question 1], 2016, ballots de crin de cheval, corde de coton, bois de velours, clous, frêne américain, cerisier américain, vis de laiton, vis d’acier, écrans en grillage d’acier, cloison sèche, crampons en acier, dimensions variables. © Tanya Lukin Linklater — Avec l’autorisation de l’artiste et de Catriona Jeffries, Vancouver. Photo : Rachel Topham Photography
He was a poet and he taught us how to react and to become this poetry, Parts 1 and 2 [Il était poète et nous a enseigné comment réagir et devenir cette poésie, parties 1 et 2], 2016, projection vidéo sur socle de performance sur mesure, tutus. Vue de la performance Le Grand Balcon, La Biennale de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal. © Tanya Lukin Linklater — Avec l’autorisation de l’artiste et de Catriona Jeffries, Vancouver. Photo : Musée d’art contemporain de Montréal
Esmaa Mohamoud
—
Esmaa Mohamoud est une artiste afro-canadienne installée à Toronto. Elle possède un baccalauréat en beaux-arts de la Western University (2014) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l'ÉADO (2016). Mohamoud a exposé récemment au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Musée royal de l’Ontario, au Musée des beaux-arts de Montréal et à la galerie de l’University of Michigan Institute for the Humanities.
Sa grande exposition individuelle, To Play in the Face of Certain Defeat [Jouer malgré la certitude de la défaite], organisée par le Museum London, est en tournée à l’Art Gallery of Hamilton, à la Galerie d’art d’Ottawa et au Musée des beaux-arts de Winnipeg jusqu’en 2023. Ses œuvres font également partie de Garmenting: Costume as Contemporary Art au Museum of Arts and Design à New York.