Prix Sobey pour les arts – Québec
Lorna Bauer
—
Par la photographie et la sculpture, Lorna Bauer explore les relations des humains à leur environnement. Ses projets in situ sont des réactions à des lieux et des contextes particuliers, qui sont engagées dans des recherches matérielles et visuelles d’idées et d’expériences engendrées par les écologies d’environnements vécus.
L’artiste montréalaise a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des musées et galeries comme le Musée d’art contemporain de Montréal, la Fonderie Darling (Montréal), Franz Kaka (Toronto) et Eleftheria Tseliou Gallery (Athènes, Grèce). Bauer a bénéficié de nombreuses résidences, y compris des séjours à Despina (Rio de Janeiro), au centre Les Récollets (Paris), à la résidence Québec-New York, au Banff Centre et à l’Atlantic Center for the Arts.
Son travail figure dans des collections particulières et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. L’artiste a reçu en 2019 le Barbara Spohr Memorial Award.
Guillaume Adjutor Provost
—
Né en Outaouais, Guillaume Adjutor Provost est un artiste interdisciplinaire qui expérimente avec les formes de l’exposition, les collections et le commissariat. Il détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Par une attention à la collaboration, ses œuvres abordent ce qui a longtemps existé en périphérie des discours historiques dominants : la conscience de classe, la contre-culture, la psychologie sociale et les expériences de la diversité sexuelle.
Son travail a été diffusé en France, en Autriche, en Belgique, en Écosse, en Allemagne, en Lituanie et en Espagne. En 2021, il participera à une exposition collective au Musée d’art contemporain de Montréal et fera une résidence au Frans Masereel Centrum à Kasterlee (Belgique).
On avait tellement hâte de se rencontrer qu'on a botché nos langages [We Were So Excited About Meeting Each Other That We Botched What We Wanted to Say] (détail), 2016, chemises de travail, cartes érotiques QSL imprimées sur lin, supports en acier, cintres, dimensions variables, 139 × 123 × 41 cm. © Guillaume Adjutor Provost — Avec l’autorisation de l’artiste. Photo : Paul Litherland
Dayna Danger
—
Dayna Danger est une artiste en arts visuels et organisatrice bispirituelle métisse-saulteuse-polonaise. Danger, qui a grandi dans la partie nord-ouest de Win-nipi, dans le territoire du Traité no 1, est actuellement installée à tiohtiá:ke/Montréal. Sa pratique artistique traite de souveraineté visuelle et érotique autochtone et métisse.
Au moyen de la photographie, la sculpture, la performance et la vidéo, elle crée des œuvres et des environnements qui remettent en question la limite entre autonomisation et objectification, et qui revendiquent de l’espace avec ses pièces plus grandes que nature. Dans ses travaux actuels, Danger explore le BDSM et les masques fétichistes en cuir perlé comme moyen de négocier les dynamiques complexes de la sexualité, du genre et du refus, sous un angle consensuel et féministe.
Sheena Hoszko
—
Sheena Hoszko est une sculpteure, organisatrice anti-prison et colonisatrice d’origine polonaise vivant et travaillant à Tio'tia:ke / Mooniyaang / Montréal. Sa pratique artistique examine les rapports de pouvoir et la violence empreints dans les lieux géographiques, architecturaux et psychologiques, et se nourrit de ses expériences familiales de l’incarcération, du domaine militaire et de la santé mentale. Hoszko emploie des stratégies post-minimalistes pour attirer l’attention sur les politiques inhérentes aux espaces et aux matériaux, et utilise principalement des objets recyclés ou loués (clôtures, lumière), qui regagnent le monde sous leur forme non artistique une fois le projet complété.
Ses récentes réalisations ont été présentées à la Fondation Phi (Montréal) et au Musée d'art contemporain de Montréal, à l’A Space (Toronto), à The New Gallery (Calgary), à la Blackwood Gallery (Mississauga), au Musée d’art de Joliette et à La Ferme du Buisson (Paris). De plus, Hoszko a été invitée à faire une présentation de ses recherches au Queens Museum (New York) dans le contexte d’Open Engagement, et a été artiste en résidence au Santa Fe Art Institute (Nouveau-Mexique), à la Cité internationale des arts (Paris) et à la Villa Magdalena K (Hambourg). Ses écrits ont paru dans M.I.C.E Magazine et dans Free Inside: The Life and Work of Peter Collins, publié par Ad Astra Comix.
Walter Scott
—
Walter Scott est un artiste interdisciplinaire qui fait appel à la bande dessinée, la vidéo, la performance, la sculpture et au dessin. Sa série humoristique, Wendy, relate les mésaventures constantes d’une jeune artiste, dans un regard satirique posé sur le monde contemporain de l’art. De la même manière, ses sculptures, dessins, installations, performances et vidéos hésitent entre réalité et fiction, dans une réflexion sur le contexte et les angoisses de la production culturelle par le biais d'expérimentations autobiographiques et matérielles.
Wendy a paru dans Canadian Art, Art in America et le New Yorker, et Scott a été un invité de la série In the Making de la CBC. Son roman graphique le plus récent est Wendy: Master of Art.