Eldred Allen
L’Inuk Eldred Allen, originaire de Rigolet, au Nunatsiavut, est un photographe autodidacte qui réalise des images de paysages et d’animaux sauvages au sein de sa communauté. Pour rendre ses perspectives uniques, il se sert d’un appareil photo portable et d’un UAV/drone.
The Rooms, à St. John’s, Terre-Neuve, lui a consacré une exposition individuelle, Resemblance. Il a également participé à des événements collectifs, dont INUA à la Winnipeg Art Gallery-Qaumajug et Paris Photo en France, ainsi qu’à des présentations à la Stephen Bulger Gallery de Toronto, et à La Guilde de Montréal. Son travail fait partie de plusieurs collections particulières et publiques, notamment la Collection d’œuvres d’art RBC et celle du Musée des beaux-arts de Montréal.
Casey Koyczan
Le Déné Casey Koyczan est un artiste interdisciplinaire originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Utilisant divers médias pour expliquer comment culture et technologie peuvent progresser ensemble, il se penche sur notre identité, nos origines et notre avenir.
Le travail de Koyczan consiste à créer avec une liberté sans entrave, faire de l’irréaliste une réalité, concevoir des environnements non limités par les lois de la physique et imaginer son peuple et les récits de celui-ci pour les générations futures. Dans sa pratique artistique, il utilise tous les outils qu’il juge nécessaires pour concrétiser une idée. Récemment, il a ainsi fait appel à la 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le 360, l’audio et la vidéo.
Taqralik Partridge
L’Ottavienne Taqralik Partridge est une autrice, poète de création parlée, artiste visuelle et conservatrice originaire de Kuujjuaq, au Nunavik. Elle a été éditorialiste pour l’Inuit Art Quarterly, et ses projets comme commissaire ont été présentés à Montréal, Ottawa, Toronto et Guelph.
Le travail visuel de Partridge a été montré à Sydney, en Australie, à Londres, en Angleterre, et dans divers musées au Canada. Elle figure dans l’importante exposition de perlage, Perler, radicalement, à l’affiche en 2024 au Musée des beaux-arts du Canada.
Jason Sikoak
L’artiste interdisciplinaire inuk Jason Sikoak est originaire de Rigolet, au Nunatsiavut. Prenant son inspiration dans les récits d’Aînés et auprès de collègues artistes inuit, Sikoak a créé un corpus d’œuvres explorant les thèmes de la spiritualité, du colonialisme, des questions environnementales, ainsi que de la vie contemporaine et historique de son peuple.
Sikoak est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (Studio Arts) et histoire de l’art de l’Université Concordia à Tiohtià:ke/Montréal, son lieu de résidence. Ses œuvres ont été publiées dans Canadian Art, Inuit Art Quarterly et Inuktitut Magazine, et exposées à La Guilde à Montréal, à The Rooms à St. John’s, au Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse à Halifax, et à la Winnipeg Art Gallery-Qaumajuq. Sikoak a également dessiné deux pièces de monnaie pour la Monnaie royale canadienne.
Jessica Winters
La peintre, artiste multimédia et conservatrice Jessica Winters, originaire de Makkovik, au Nunatsiavut, vit actuellement à St. John’s, à Terre-Neuve. Après une formation de biologiste à l’Université Memorial de Terre-Neuve, Winters choisit de se consacrer à l’art suite à une résidence sur l’île Fogo en 2021. Sa pratique artistique porte sur la traduction d’expériences inuit apparemment conventionnelles en quelque chose de plus provocateur et nostalgique, comprenant souvent le déplacement d’objets, de personnes et d’activités afin d’offrir de nouvelles interprétations de la vie quotidienne.
Winters a participé à de nombreuses expositions collectives, dont Surfacing (2023) à la Feheley Fine Arts, à Toronto, et Au grand jour : acquisitions du 50e anniversaire de la Banque d’art (2023) au Conseil des arts du Canada à Ottawa. Elle a créé une nouvelle installation murale pour la 2023 Bonavista Biennale: Host, aussi présentée à la galerie Onsite de l’Université de l’ÉADO au début de 2024.