Judy Chartrand
Basée à Vancouver, Judy Chartrand est une artiste contemporaine d’ascendance crie du Manitoba. Son travail, qui fait appel à la céramique et l’installation, est caractérisé par l’emprunt d’une abondance d’éléments tout faits et de matériaux reconvertis. La pratique de Chartrand se caractérise par un grand intérêt pour les circuits de valeur sociaux, tant en art que dans la société de consommation. Recourant à l’humour d’appropriation avec un cynisme tranchant, Chartrand expose dans ses pièces des questionnements urgents à propos du racisme, de l’ignorance et des privilèges.
Les œuvres de l’artiste figurent dans des collections publiques et particulières à travers le Canada et à l’étranger, dont celles du Glenbow Museum, du SK Arts, et du Gardiner Museum.
Sara Cwynar
Vancouvéroise d’origine, Sara Cwynar vit et travaille à New York. Sa pratique dans les domaines de la photographie, de la vidéo et de l’installation fait appel à l’archivage et à la re-présentation constants de matériaux visuels collectionnés. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Yale et d’un baccalauréat en design de l’Université York.
Parmi les récents projets de Cwynar, notons une commande pour la Performa Biennial à New York, ainsi que les pièces S/S 23 au Foam à Amsterdam, Apple Red/Grass Green/Sky Blue à l’Institute of Contemporary Art à Los Angeles et L’Image volée à la Fondazione Prada à Milan. Ses œuvres figurent dans des collections comme celles du MoMA à New York, du Centre Pompidou à Paris, du Museum für Moderne Kunst à Francfort et au Musée des beaux-arts du Canada. En 2024 et 2025, elle présentera de nouvelles expositions individuelles à New York et à l’Institute of Contemporary Art Boston.
Barry Doupé
L’artiste vancouvérois Barry Doupé fait principalement appel à l’animatique, la peinture numérique et la sculpture. Dans son travail, il utilise l’imagerie et le langage dérivés du subconscient, développés à travers des exercices d’écriture et de dessin automatique. Ses films sont souvent caractérisés par des structures narratives fragmentées et poreuses, des personnages richement texturés et des situations poétiques surréalistes.
Ses œuvres ont été projetées à travers le Canada et le monde, notamment à la Vancouver Art Gallery, au Swallow en Lituanie, lors de l’Underground Film Festival de Chicago, l’International Film Festival Rotterdam et du DOK Leipzig en Allemagne.
Zoe Kreye
Dans ses projets artistiques interdisciplinaires, Zoe Kreye explore la transformation, l’expérience collective et la désincarnation de la culture occidentale à travers l’installation immersive, la performance et les sculptures tactiles. Combinant amples traits gestuels, matériaux sensoriels et processus rituels somatiques, le travail de Kreye invite le public à entrer dans une profondeur de sentiment qui exprime des capacités de transformation mutuelles.
Ses œuvres ont été exposées à la Vancouver Art Gallery, au Southbank Centre à Londres et à la Kamloops Art Gallery. Elle a également produit un certain nombre de projets de pratique sociale à Vancouver et à Berlin.
Peter Morin
Peter Morin appartient au clan du Corbeau de la Nation Tahltan par sa mère, et est d’ascendance canadienne-française par son père. Dans son travail, il se concentre sur ses héritages matrilinéaires en hommage à la structure matriarcale de la Nation Tahltan, tout en priorisant également les collaborations transancestrales. Sa production artistique s’organise autour de quatre thèmes : territoire/connaissance, deuil/perte autochtones, savoir communautaire et compréhension de l’agentivité créative/du pouvoir du corps autochtone.
Les œuvres de Morin s’appuient sur les rêves, les ancêtres, les membres de la famille et l’art de la performance en tant que méthodologie de recherche. Il est membre permanent du corps enseignant et directeur du programme d’études supérieures de la maîtrise interdisciplinaire en art, médias et design à l’Université de l’ÉADO.