Prix Sobey pour les arts — Résidences d'artistes
Mise à jour du 15 avril, 2020
La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada ont dévoilé la liste préliminaire des candidats au Prix Sobey pour les arts 2020. Ce prix annuel reconnaît et soutient les artistes de la relève à travers le Canada. Le programme de cette année sera modifié temporairement, compte tenu de la pandémie mondiale actuelle et du ralentissement économique qui en découle.
Dans la foulée de la sélection par le jury de la liste préliminaire 2020, le conseil d’administration de la Fondation Sobey pour les arts et la direction du Musée des beaux-arts du Canada ont réaffecté tous les budgets principaux consacrés aux volets publics et festifs du programme annuel à la dotation des prix, ceci dans le but d'apporter un soutien financier supplémentaire à l’ensemble des artistes figurant sur la liste préliminaire.
L’engagement du Prix Sobey pour les arts est de revenir à un Prix annuel conforme à son déroulement habituel et au programme des résidences internationales dès lors que les directives de santé publique permettront de le faire.
—
Programme international de résidences Sobey
Lors des éditions précédentes à celle de 2020, trois artistes figurant sur la liste préliminaire 2020 étaient sélectionnés afin de participer à une résidence d’artiste internationale, dont les durées varient de trois à six mois. L’un des autres finalistes était choisi pour assister au Programme international de résidences de Fogo Island Arts.
Le Programme de résidences contribue à faire progresser les artistes vers la prochaine étape de leur carrière. Il leur assurera pour ce faire du temps, des espaces et des installations qui favoriseront la création de nouvelles œuvres et la poursuite de recherches en vue de projets à venir. Le programme les initiera également à des communautés internationales d’artistes leur permettant ainsi d’entamer un dialogue avec d’autres artistes, conservateurs et institutions qui se trouvent hors de leur réseau existant.
La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada ont créé en 2018 le Programme annuel de résidences afin de fournir une aide supplémentaire à de jeunes artistes et à rehausser le profil de l’art et des artistes contemporains canadiens à travers le monde. La valeur annuelle totale du programme est d’environ 75 000 $, ce qui comprend les frais de voyage, les frais de subsistance et le matériel.

Les lauréats 2019
Marie-Michelle Deschamps
International Studio & Curatorial Program (ISCP) - Brooklyn, États-Unis
—
Du Québec, Marie-Michelle Deschamps participera à une résidence d’artiste de trois mois à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à Brooklyn, aux États-Unis d’octobre à décembre 2020.
Combinant sculptures, écritures, dessins, œuvres sonores et installations, le travail de Marie-Michelle Deschamps explore les problématiques du processus de signification et dissèque, déconstruit et réinvente le langage pour mieux interroger la relation entre les mots et les choses, et ce, en donnant à voir entre les lignes du texte le langage comme expérience, comme espace habitable, et comme réservoir de formes esthétiques.
Kablusiak
Programme international de résidences de Fogo Island Arts, Fogo Island, Terre-Neuve, Canada
—
Des Prairies et le Nord, Kablusiak participera au programme international de résidences de Fogo Island Arts en 2020.
Kablusiak, artiste et commissaire inuvialuk et membre du conseil d’administration de la Stride Gallery (Mohkinstsis), vit à Mohkinstsis (Calgary). Parmi ses récompenses reçues, on note l’Alberta Foundation for the Arts Young Artist Prize et le Prix de l’artiste émergent de Couleurs primaires. Kablusiak a exposé récemment son travail chez Art Mûr (Montréal) dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone, ainsi qu’à l’École des beaux-arts d’Athènes, en Grèce, pour le projet Platforms.
Erdem Taşdelen
Delfina Foundation - Londres, Grande-Bretagne
—
De l’Ontario, Erdem Taşdelen participera à une résidence d’artiste de trois mois à la Delfina Foundation à Londres en Grande-Bretagne, d’octobre à décembre 2020.
Erdem Taşdelen est un artiste turco-canadien qui vit à Toronto. Sa pratique est ancrée dans le conceptualisme et fait appel à diverses techniques, dont l’installation, la vidéo, la sculpture, l’audio et les livres d’artiste. Dans le cadre de ses différents projets, il remet en question l’idée d’expression personnelle dans un contexte de comportements façonnés par l’environnement culturel.
Logan MacDonald
Künstlerhaus Bethanien - Berlin, Allemagne
—
Des provinces de l’Atlantique, Logan MacDonald participera à une résidence d’artiste de six mois au Künstlerhaus Bethanien à Berlin, en Allemagne, de janvier à juin 2020.
Logan MacDonald est un artiste queer en arts visuels et commissaire de Ktaqmkuk/Terre-Neuve, au Canada. Il se définit comme d’origine européenne/Mi’kmaq. Sa pratique artistique porte sur la recherche et la création d’installations, souvent en lien avec les notions d’appartenance, particulièrement chez les autochtones, les queers et les handicaps.
La Fondation Sobey pour les arts est incroyablement fière d’apporter son soutien à ces résidences annuelles destinées aux artistes. La visibilité et les échanges internationaux sont essentiels pour offrir la possibilité aux artistes contemporains au Canada de faire connaître leur travail à l’étranger et d’établir des liens significatifs. Le programme a été créé pour favoriser les échanges culturels et artistiques et nourrir l’expérimentation et les idées nouvelles en plus de stimuler la recherche dans le développement de nouvelles œuvres canadiennes.
— Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts