Rayonnement national
Le rayonnement national permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’accéder à l’art dans leurs propres communautés
En explorant les besoins cernés par les communautés et les façons dont le MBAC peut mieux y répondre, cette initiative vise à accroître la visibilité et l’accessibilité de l’art dans les provinces et les territoires du pays.
En plus des moyens établis de partager la Collection nationale — que ce soit au moyen de multiples expositions itinérantes, de programmes numériques ou du programme de prêts florissant — le rayonnement national vise à établir de nouvelles collaborations sans précédent, y compris des commandes, des prêts à long terme et des projets d’intendance conjointe. À la suite d’un long dialogue entre les membres de la communauté et le personnel du Musée, des occasions sont en cours d’élaboration pour exposer les gens à des œuvres d’art qui reflètent et amplifient leurs propres histoires, voix et expériences.
Le rayonnement national vise à établir de nouvelles relations régionales constructives, tout en élargissant l’engagement culturel d’un océan à l’autre. L’initiative pluriannuelle met l’accent sur la mise en valeur d’artistes canadiens et internationaux et comprendra une grosse commande par année.
Les trois premières années de rayonnement national ont été généreusement financées par le philanthrope canadien Michael Nesbitt, un mécène distingué du Musée des beaux-arts du Canada.
Liam Gillick et Un quantificateur de variabilité
Lancé le 3 octobre 2022 sur l’île Fogo, à Terre-Neuve-et-Labrador, Un quantificateur de variabilité est une installation d’art intégrant une station météorologique opérationnelle. Surnommée « la station météorologique rouge de l’île Fogo », l’œuvre fait partie du World Weather Network, une constellation de stations météorologiques conçues par des artistes et des écrivains du monde entier.
Un quantificateur de variabilité demeurera sur l’île Fogo jusqu’en octobre 2026, et le Musée des beaux-arts du Canada est en train d’en faire l’acquisition.

© Liam Gillick