Femmes en tête
La série Femmes en tête rend l’art accessible au plus grand nombre en déployant des installations d’envergure à l’extérieur des murs du Musée. Lancée en 2021, la série s’échelonnant sur trois ans fait connaître trois artistes canadiennes distinctes dont l’œuvre est représentée dans la collection nationale.
Dans le cadre de cette initiative, une œuvre commandée récemment sera installée chaque année.
La première œuvre de la série était Barcelone de Geneviève Cadieux, qui a été inaugurée en juin 2021. Les Canadiens noirs (après Cooke) de Deanna Bowen est la deuxième installation de la série.
Les artistes et leur oeuvre
Geneviève
Cadieux
Barcelone, de l’artiste québécoise Geneviève Cadieux, invite visiteurs et passants à réfléchir à la façon dont les interactions personnelles peuvent nous influencer, en particulier dans un contexte de pandémie mondiale.
Cadieux observe l’humain et en donne une interprétation personnelle à travers son objectif. Cette œuvre rend compte de l’interaction inquiète entre deux amants, manifestant une tension psychologique qu’exprime en particulier le langage corporel de la femme. Quoique le décor semble privé de tout point de repère, des images du soleil dans diverses positions du ciel signalent le passage du jour et du temps.
Deanna
Bowen
Dans cette nouvelle œuvre monumentale, Deanna Bowen mène un examen approfondi de la discrimination en Amérique du Nord à travers les siècles en remontant le fil de son histoire familiale.
Dans une fresque généalogique qui commence avec l’arrière-arrière-arrière-grand-père de l’artiste et se termine à la naissance de sa mère en 1943, Les Canadiens noirs (après Cooke) intègre l’abolition de l’esclavage au Royaume-Uni en 1833 à son cadre chronologique, ainsi que l’héritage colonial que la traite des personnes maintenues dans la servitude a entraîné dans son sillage.